Evelyne Puech

Evelyne Puech

Peintre

Issue d'une famille d'artistes, c'est avec sa mère dès l'âge de six ans qu'Evelyne Puech s'exerce à la technique de la peinture sur verre inversé. C'est naturellement qu'elle s'engage dans la voie de l'école des Arts Décoratifs de Genève, puis elle obtient un diplôme de Maturité Artistique section Arts Visuels pour finir avec l'Université de Genève dans le domaine de la psychologie et de la psychothérapie à l'Institut IRAT de Lyon. 

Evelyne Puech est mue par le besoin de construire et d'exprimer un univers dans lequel est soulignée une forme de beauté et de poésie et de le partager. Ce choix de technique et de matériau a toujours été à la base de la recherche plastique et esthétique de l'artiste, en particulier pour des raisons de transparence, de superpositions et d'inversions. Les artistes de référence qui inspirent son univers artistique sont des figures de l'abstraction parfois lyrique, mystique ou figuratives telles que Chu Teh Chu, Zao Wu Ki, Zaoming Wu ou encore Turner, Brüggel et Bosh.

Renaissances

A travers cette série, j'explore le besoin de retour au sentiment de spontanéité, de joie, de découverte ou de rétroaction vers l'enfant libre à l'intérieur de soi. Elle exprime la quête du retour à la pulsion de vie, l'en-vie, soulignant une naissance ou une renaissance.
Cette recherche plastique soulève la question de la nécessité d'abandonner pour trouver, d'échapper à quelque chose ou encore de s'enfuir pour se sauver. "Renaissances" permet d'établir un dialogue entre la peinture et l'association de différents plexiglas. Ce support se singularise de par sa clarté, sa transparence mais aussi sa limpidité. Cette introspection réalisée en peinture se pose à l'heure où la société nous demande sans cesse d'affronter, de se confronter. C'est ainsi que nos choix nous guident vers cette liberté oubliée : notre faculté de se réhabiliter en s'affranchissant, en quittant ce qui n'a plus lieu d'être.

VOIR PLUS
Configurations Anonymes

Configurations anonymes présente une recherche poétique mettant en scène des éléments cubiques à la fois stéréotypés et singuliers. Métaphores des individus, déshumanisés et semblables à des constellations, les figures ne se révèlent qu’à travers ce qu’elles reflètent ou les rapports qu’elles entretiennent entre elles. Ainsi, les formes se définissent par les espaces qui les maintiennent à distance, leurs convergences et inclinaisons, les confluents qui les relient, leurs éloignements, les marges qui les séparent ou les rattachent ainsi que leurs rapports de force. Désincarnés, les volumes et les vides s’articulent autour de leurs puissances allégoriques et de la matière qui les constitue, à la fois palpable et éthérée. Mise en abîme des rapports de l’intérieur de soi à l’extérieur de soi, cette recherche fait également allusion à la place de l’individu dans son environnement urbain et dans les différents groupes auxquels il s’affilie. Cette série souligne pour moi l’expérience paradoxale d’une recherche plastique axée sur l’étude toujours plus approfondie d’une matière tant transparente que tridimensionnelle et la désincarnation des sujets se réduisant à leur intensité symbolique.

VOIR PLUS