Maryam Shams

Maryam Shams

Artiste Plasticien
92 expositions / 300 œuvres disponibles / 150 œuvres vendues
Biographie : Dans son œuvre, Maryam Shams jette un pont entre l’homme et sa nature  divine. Sa passion pour la peinture est apparue très tôt. Elle a  toujours cherché à savoir qui elle est et pourquoi elle vit la vie qui est la sienne. A travers cette forme d'expression, elle découvre comment donner un sens à sa vie. Ce mysticisme, Maryam Shams le doit en partie à ses origines persanes. Cette influence est toute à la fois spirituelle et artistique. Mais ses tableaux sont surtout le fruit de longues années de recherche. Au départ, elle étudie et expérimente les techniques académiques avec le portrait, le paysage, le nu. Vient ensuite, l’étude du mouvement : à l’encre, Maryam Shams fixe l’éphémère dans les cirques parisiens. L’artiste va faire ensuite l’expérience de la matière, de la couleur, du collage, enfin de l’écriture. Au fur et à mesure, son expression devient  plus libre, plus abstraite. Plus intérieur, aussi. Comme si cette longue recherche esthétique marquait les étapes d’une profonde mutation spirituelle. Maryam Shams a aujourd’hui trouvé son propre style, en dehors des cadres imposés. Le message de l’œuvre se présente comme une énigme, dont la solution est posée là à l’intuition du spectateur.
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Démarche artistique : Introduction, à l'œuvre de Maryam SHAMS de l'extrait écrit par Gilbert Laisgne, Docteur en Art et Science de l'Art : "Je dois avouer au lecteur: la préface qu'il a sous ses yeux, plus qu'une introduction se présente comme le commentaire de deux entretiens que j'ai eu avec Maryam Shams. À ma première rencontre, les œuvres de Maryam Shams m'ont fait une forte impression. J'y retrouvais toute la problématique de l'art abstrait et un fort tempérament d'artiste. Ses œuvres m’apparurent comme des métamorphoses graphiques et des suggestions d'espaces travaillées, du geste aux masses formelles, de la matière-lumière à la lumière couleur, de la vision aux rêve etc. Maryam Shams délinéant des surfaces  picturales et abyssales cherchant toujours l'équilibre précaire qu'elle découvre entre des traits et des lignes, entre des cernes et des non cernes, entre des tâches et des masses, entre des océans et des continents etc." Pour y voir plus claire, je retenais les termes de son vocabulaire picturale: les mots (matière-terre-homme-nature-cirque, etc) les expressions comme "réconciliation des contraires", processus d'unification", "fenêtre de l'âme", "méditation véritable", "mysticisme persan", "inspiration spirituelle, auxquelles j'ajoute personnellement "merveilleuse subtilité et liberté intellectuelle."
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