• 7 Nov 2017

Art-Trope vous propose 3 propositions d’expositions à ne surtout pas rater à Paris, New York et Londres en cette fin d’année.

Paris : Dans la place – Pavillon Carré de Baudoin
New York : Rodin at the Met – Metropolitan Museum of Art
Londres : Modigliani – Tate Modern

Paris : Dans la place – Pavillon Carré de Baudoin (jusqu’au 23 décembre 2017)

Cette image représente le Pavillon Carré de Baudoin, avec son célèbre péristyle et fronton d'inspiration grecque

Pavillon Carré de Baudoin © By Mbzt


Le Pavillon Baudoin accueille jusqu’au 23 décembre l’exposition « Dans la place ». Consacrée à 13 artistes – émergents ou reconnus – de la Villa Belleville, le commissariat a été confié à Stéphane Corréard (Piasa). La pluralité des œuvres et des styles est à l’image du quartier, cosmopolite, avec une volonté affirmée de bouleverser les codes du marché de l’art, comme les artistes franco-algériens Neil Beloufa et Mohamed Bourouissa.

New York : Rodin – Metropolitan Art Museum (jusqu’au 15 Janvier 2018)

La Porte de l'Enfer par Auguste Rodin

Auguste Rodin, La Porte de l’Enfer, 1880-90 © By Jahuey


Cette exposition se veut être un véritable hommage pour le centenaire de la mort d’Auguste Rodin, précurseur de la sculpture moderne. Le Met propose une scénographie mêlant ses plus célèbres sculptures, ainsi que des dessins, importants dans son processus de création. La sculpture passe d’abord par un travail préparatoire de l’oeuvre sur le papier. Les visiteurs qui ont apprécié les collections des musées Rodin de Paris et Meudon seront surpris de découvrir ses pièces uniques.

Londres : Modigliani – Tate Modern (23 Novembre 2017 – 2 Avril 2018)

Oeuvre "Nu assis" peinte par Amedeo Modigliani en 1909

Amedeo Modigliani, Nu assis, 1909


Depuis la Toscane jusqu’à Paris, Amedeo Modigliani développe un art prolifique (plus de 50 000 œuvres) fortement influencé par le cubisme, et la période bleue de son contemporain Pablo Picasso. Entre 1909 et 1914, il s’adonne entièrement à la sculpture, avant d’adopter le portrait, qui deviendra son genre le plus connu. Cette exposition est un véritable panorama de tous les genres d’œuvres qu’il a produits au cours de sa carrière artistique, et montre l’évolution incroyable de cet artiste considéré comme le jeune artiste maudit de sa génération.

Lisez notre article sur la prochaine exposition de l’Artiste Art-Trope Atrayoux au Salon de la Photo.