• 15 Fév 2018

Le 13 février 2018, Art-Trope assistait au vernissage du Salon Art-Capital au Grand Palais à Paris. Parmi les 2000 Artistes confirmés et émergents sélectionnés, le sculpteur Minh Châu, Artiste Art-Trope, a présenté ses œuvres pour la toute première fois au public. Art-Trope l’a accompagnée dans la préparation de son exposition et vous a fait vivre le vernissage en direct sur les réseaux sociaux.

Cette photographie représente le sculpteur Minh Châu, Artiste Art-Trope, à l'occasion du vernissage du salon Art Capital au Grand Palais à Paris en février 2018.

Minh Châu, sculpteur, au vernissage du salon Art Capital au Grand Palais à Paris © Art-Trope

Le vernissage d’Art Capital: un moment d’effervescence

Comme pour son édition 2017, le Salon Art Capital a attiré une foule d’amateurs et de professionnels de l’Art considérable. Désireux de découvrir de nouveaux talents contemporains, environ 12 000 visiteurs ont répondu présents au vernissage. Au total, ce sont près de 40 000 visiteurs qui sont attendus sur toute la durée du Salon qui se tiendra jusqu’au 18 février 2018 sous la verrière du Grand Palais. Ainsi, il s’agit de favoriser les échanges entre Artistes, amateurs d’Art et professionnels du marché sur leurs visions et démarches. Comme à l’accoutumée, le Salon était parcouru par les thèmes de la liberté, de la tolérance et de la solidarité. Art-Trope place la valeur humaine au centre de ses convictions et fait de la fin de l’isolement des Artistes l’une de ses priorités en devenant le facilitateur du marché mondial de l’Art.

Cette photographie d'Art-trope représente l'entrée du Grand Palais à Paris à l'occasion du vernissage du Salon Art Capital en février 2018.

Salon Art Capital au Grand Palais à Paris © Art-Trope

Minh Châu, sculpteur, expose pour la première fois ses œuvres

La création a toujours était au cœur de l’Artiste Minh Châu. Du stylisme à la sculpture, l’Artiste Art-Trope créée aujourd’hui des corps par la sculpture. Le papier constitue sa matière première car il est à la fois souple, malléable, tout en étant rigide et dur. Ce sont les passants, leurs expressions et leurs postures qui inspirent Minh Châu dont la démarche artistique s’inscrit dans la construction d’un nouveau rapport au temps. Au salon Art Capital, le sculpteur présente deux œuvres. “En l’attendant”, tout d’abord,  corps de femme enceinte énigmatique haut et longiligne, et “Juste un regard…” figure recroquevillée méditative. L’Artiste a confié avec émotion ses premières impressions à Art-Trope: “je me présente sous la verrière du Grand Palais et expose pour la première fois mes œuvres.”

Cette photographie représente les sculptures "En l'attendant" et "Juste un regard..." de l'Artiste Art-Trope Minh Châu à l'occasion du vernissage du d'Art Capital au Grand Palais en février 2018.

Sculptures “En l’attendant” et “Juste un regard…” © Minh Châu

L’accompagnement de Minh Châu par Art-Trope 

La première exposition d’un Artiste est toujours un moment privilégié, grisant certes, mais également angoissant. Minh Châu parlait de se “dévoiler” dans son entretien avec Art-Trope. Tout au long de son parcours, de la création de ses éléments de communication, aux séances de préparation personnalisées pour son exposition, l’équipe Art-Trope s’est engagée aux côtés de Minh Châu. “Cette aventure n’aurait pas été celle qu’elle a été aujourd’hui car je suis accompagnée par Art-Trope et son équipe qui m’ont permis d’envisager sereinement ce moment important en mettant à ma disposition les outils dont j’avais besoin. Art-Trope a communiqué pour moi et a pu mettre au point par exemple ma biographie et ma démarche artistique” a déclaré l’Artiste. Cette mise à nue artistique s’est déroulée sous l’œil curieux et intéressé des visiteurs. Minh Châu a également ajouté: “grâce à la communauté Art-Trope je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une prochaine exposition à Paris!”. 

Retrouvez le profil Art-Trope de Minh Châu ici.

Lisez notre article sur le Centre Pompidou à Shanghaï au printemps 2019 ici.