• 14 Déc 2017

Le photographe et Artiste Art-Trope Thomas Campion nous présente son parcours et sa démarche Artistique. Il mentionne aussi la vente de ses photographies grâce à Art-Trope:

Cette photographie a été prise par l'Artiste Art-Trope Thomas Campion et a été vendue grâce à Art-Trope en mars 2018.

Vague Metallique, 2012 © Thomas Campion

Son parcours

J’ai grandi à Trouville, et j’ai commencé très tôt à faire des photos de bateaux avec l’appareil argentique que ma mère m’avait offert. Mais en y réfléchissant, je suis arrivé à la photographie par hasard. En effet, je faisais de la photographie de façon professionnelle, pour le Magazine Bateaux notamment, mais l’arrivée du numérique a agi comme un révélateur. Sans coûter trop d’argent, cela me permettait de tenter des choses. Le monde de la mer duquel je viens a été une grande source d’inspiration dans les formes, les couleurs et les propositions. J’ai puisé mon inspiration de là, en autodidacte, sans avoir suivi de formations particulières. C’est le monde de la mer et mon travail de journaliste dans le nautisme qui m’ont poussé à être créatif. Ainsi, cela m’a encouragé à sortir des images autres que celles que j’avais l’habitude de voir de mes collègues. Je pense qu’en me démarquant de la sorte, j’ai développé mon sens Artistique.

Sa démarche Artistique

J’ai d’abord puisé mon inspiration dans la mer et la nature. Néanmoins, je laisse aujourd’hui plus de place à la spontanéité, en fonction de ce que je vois et j’imagine. Ainsi des thèmes sont récurrents telles la voile, les femmes et la matière. Je mets la technique au service de ma démarche Artistique par des mélanges de matières et des poses longues. Mon objectif est d’intriguer la personne en face de ma photographie. J’aime créer le doute dans la photographie. Il s’agit d’être à mi-chemin entre peinture, dessin et photographie. J’essaie toujours de trouver l’image qui fera la différence. Je ne cherche pas à produire, je cherche une idée.

Cette photographie de l'Artiste Art-Trope Thomas Campion est extraite de sa série "Argile".

Marine © Thomas Campion

Son évolution

Mes pratiques ont évolué en fonction de mon œil et de ma maturité. Je ne fais pas de photo pour faire de la photo. J’aime avoir une idée en tête et parvenir à faire ce que je veux. J’ai, depuis un an, un thème précis en tête mais j’ai beaucoup de mal à trouver les modèles pour y parvenir. Cependant, je ne désespère pas. Le milieu de la voile est très compétitif, et je côtoie les meilleurs photographes du monde. Certains d’entre eux m’ont énormément apporté. Toujours à la recherche de nouvelles idées, je reste à l’affût de ce que je pourrais photographier. Je ne peux refaire les mêmes photos, j’ai besoin d’évoluer.

Ses expositions

Ma principale exposition fut ma participation à la foire de photographie Fotofever au Caroussel du Louvres en 2014. J’ai, par la suite, vendu une série de 7 photographies à un collectionneur espagnol. C’est là l’un de mes meilleurs souvenirs d’exposition. Il m’est arrivé d’exposer une vingtaine de photographies dans un hôtel à Paris. Ce lieu m’avait été prêté. J’ai également exposé plusieurs séries à mon compte en bord de mer. S’agissant de la suite et des prochaines expositions, c’est encore en cours.

Sa relation avec Art-Trope

Ce qui me fait le plus défaut, ce sont les contacts avec les collectionneurs et les galeries. Art-Trope peut m’aider en faisant ce lien justement entre les professionnels de l’Art et moi. En tant qu’Artiste, je n’ai aucune notion commerciale, je ne sais pas me vendre ou démarcher. Art-Trope est ainsi la meilleure alternative encore jamais trouvé dans le marché me permettant d’être mis en relation, de me proposer des lieux d’expositions, des rencontres avec des collectionneurs et de développer ma visibilité internationalement. C’est grâce à Art-Trope que j’ai vendu deux photographies dès mon inscription pendant un événement privé.

 

Cette photographie de l'Artiste Art-Trope Thomas Campion a été vendue grâce à Art-Trope en mars 2018.

Timides chaises Tuileries, 2013 © Thomas Campion

 

Retrouvez le profil Art-Trope de Thomas Campion ici.

Lisez notre article sur l’identité de l’acheteur du tableau le plus cher du monde ici.