• 6 Mar 2018

Trace Burroughs, Artiste américain spécialisé dans l’Art digital, nous raconte son histoire et partage avec nous sa vision artistique.

Cette oeuvre de l'Artiste Art-Trope Trace Burroughs s'intitule Enlightenment et reprend Sainte Catherine d'Alexandrie par Raphaël.

Basé sur Saint Catherine d’Alexandrie par Raphaël, technique mixte © The National Gallery, Londres

Son parcours

Mon père était un Artiste, tout comme mon frère. De nombreux amis de mes parents l’étaient aussi. Ainsi, j’ai grandi dans cet environnement. J’ai commencé à peindre à l’âge de 10 ans et ai rapidement vendu plusieurs centaines d’œuvres. Néanmoins, je me focalise désormais sur l’Art digital. En tant qu’Artiste autodidacte, j’ai toujours été impliqué dans des activités créatives, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. De ce fait, je n’ai pas eu une activité professionnelle en particulier qui m’a inspiré. L’inspiration vient du monde qui m’entoure et de mes pensées. Je vis actuellement à Redding dans l’Etat du Connecticut aux Etat-Unis.

Sa démarche artistique

Je trouve mon inspiration dans l’Art et la musique mais également dans le monde qui m’entoure. Le futur constitue probablement mon thème le plus récurrent. Cela dit, je travaille également sur la condition existentielle de l’humanité. Ma technique et mon approche sont éclectiques, et me permettent d’exprimer mes pensées et sentiments d’une manière fluide et abstraite, voire surréaliste. Ainsi, l’Art digital est le medium le plus approprié pour développer ma démarche artistique. Je souhaite que le spectateur aborde mon Art avec émerveillement, dans un état conscient sans qu’il puisse être en mesure d’articuler ce qu’il ressent.

Cette oeuvre en technique mixte de l'Artiste Art-Trope Trace Burroughs s'intitule "Behind Button Eyes".

Behind Button Eyes © Trace Burroughs

Son évolution

Ma pratique a évolué dans le temps au rythme de mon travail digital alors que j’apprenais à utiliser ces outils qui sont plus à même d’exprimer mes concepts. Ma dernière série se compose d’Art abstrait expressionniste du milieu du 19ème siècle en utilisant de la peinture acrylique et de la toile. Néanmoins, je suis en train de formuler des idées pour un type d’Art plus surréaliste. En termes d’inspiration, j’utilise Internet ainsi que mes sorties en galeries d’Art et en musées. Cela me permet d’avancer. Certaines de mes œuvres figurent parmi la collection permanente de Westport, ville du Connecticut aux Etats-Unis, à côté de Picasso, Matisse, Calder, Motherwell et d’autres.

Ses expositions

J’ai exposé dans de nombreuses galeries, musées et foires d’Art, notamment à Art-Basel Miami, au Fairfield Museum and History Center et à la galerie Read’s Ground Floor. En février 2017, j’ai organisé et participé à une exposition à la galerie Carriage Barn qui est un bel espace avec une grande surface pour exposer. Il y a eu de nombreux visiteurs. Certaines œuvres ont été vendues, et les Artistes ayant participé ont été très heureux de notre collaboration. C’était l’un de mes meilleurs souvenirs d’exposition. Avec un autre Artiste, nous sommes actuellement en train de chercher des espaces en centre ville de Westport de l’Etat du Connecticut afin de monter une exposition de laquelle nous ferons partie. Westport est l’une des villes américaines les plus riches du pays et, par conséquent, rassemble un nombre important de collectionneurs.

Cette oeuvre en technique mixte de l'Artiste Art-Trope Trace Burroughs s'intitule Futuristic Hoedown.

Futuristic Hoedown © Trace Burroughs

Sa relation avec Art-Trope

Essayer d’exposer mes œuvres en galeries dans les capitales de l’Art demeure l’obstacle principal. Art-Trope propose ce service dont j’ai besoin à savoir la présentation de mon travail à de nouvelles galeries dans les grandes villes. Ainsi, exposer mon travail à Paris dans les galeries pour potentiellement attirer l’attention des collectionneurs. En fonction de l’avancement à Paris, je réitérerai l’expérience pour également exposer dans d’autres villes comme Londres et New York.

Retrouvez le profil Artiste Art-Trope de Trace Burroughs ici.

Lisez notre article sur l’exposition “Papier fait son cinéma” à l’espace Christiane Peugeot à Paris avec 8 Artistes dont les Artistes Art-Trope Minh Châu et Gysin Broukwen ici.