• 27 Mar 2018

Le couple de photographes Isabelle et Amar Guillen partage avec nous leur vision artistique de la photographie. Inspirés par les richesses de la nature, il nous raconte leur histoire:

Photographie 2017 Plumes 12 de la série Plumes par Isabelle et Amar Guillen

Plumes 12 © Isabelle et Amar Guillen

Leur parcours

Nous sommes arrivés à la photographie artistique après avoir travaillé des années pour des magazines et des banques d’images. Nous avons créé un vrai projet de vie autour de la photographie, afin de partager nos émotions et notre manière d’être. Notre créativité artistique s’est établie au fil des années en construisant de véritables fondations pour aller encore et toujours plus loin en laissant une trace sur terre. Ingénieurs de formation, ce métier s’est imposé à nous comme une évidence car nous n’avons pas suivi de cursus particulier. Autodidactes passionnés par les trésors de la nature, nous partageons cette passion au travers de notre Art.

Leur démarche artistique

Nous sommes inspirés par la richesse de la nature terrestre ou sous-marine que ce soient les paysages ou le monde animalier. C’est dans la contemplation de la nature que nous trouvons l’inspiration pour créer nos photographies dont la technique enrichit notre créativité. Nous avons choisi trois domaines: la photographie sous-marine, de paysages et animalière. En photographie sous-marine, les épaves sont pour nous un thème de prédilection car elles suggèrent le questionnement sur l’histoire de ces bateaux. Nous aimons le mouvement que suscite la photographie animalière avec les oiseaux en vol qui représentent la liberté et le voyage. L’aspect minéral de la photographie de paysages nous intéresse avec ses déserts vides et sa combinaison structures et textures. Nos photographies ont une dimension minimaliste par le jeu de la lumière. En créant nos photographies, nous avons envie de faire rêver, de faire évader les spectateurs qui contemplent nos œuvres. C’est une invitation au calme et à l’introspection. Ainsi, les scènes que nous montrons dans nos photographies sont éthérées, épurées pour montrer des moments uniques et évanescents.

Notes de musique sur l'eau 01 par Isabelle et Amar Guillen

Notes de musique sur l’eau 01 © Isabelle et Amar Guillen

Leur évolution

A l’origine, notre photographie était destinée à illustrer des articles de presse ainsi que des livres. Depuis 2010, nous avons changé de cap et réalisons des photographies artistiques. Nous exerçons notre créativité dans le choix des cadrages, des compositions et des points de vue. Aujourd’hui, nos photographies traduisent le calme, la sérénité, sentiments que nous inspire la nature. Ainsi, la bienveillance à l’égard des spectateurs qui regardent nos œuvres est essentielle. Nous continuons de travailler sur les séries de paysages, côtiers notamment, ou des lacs pour le côté fluide et apaisant de l’eau. Notre prochaine recherche sera sur les scènes apaisantes incluant un travail sur les nuages. En effet, ils représentent le langage du ciel. C’est donc un puissant levier émotionnel pour les spectateurs qui y voient souvent des personnes qu’ils connaissent ou des scènes évocatrices. Nous nous orientons de plus en plus vers le Noir et Blanc car il nous permet d’être plus directs dans nos messages.

Infini 01, de la série Infini par Isabelle et Amar Guillen

Infini 01 © Isabelle et Amar Guillen

Leurs expositions

Nous exposons depuis 2012 en France comme aux Etats-Unis. Même si toutes les expositions sont différentes, toutes nous ont données de belles satisfactions. Notre dernière exposition s’est déroulée l’année dernière en France et s’intitulait “Ambiances sur les étangs de la Dombes” avec une série de 20 photographies d’oiseaux réalisée dans les marais de la Dombes. Pour ce qui est des expositions futures, nous sommes actuellement à la recherche de nouvelles opportunités, notamment avec le soutien d’Art-Trope.

La relation du couple de photographes avec Art-Trope

Nous avons été confrontés à des difficultés en ce qui concerne notre visibilité et nos relais pour vendre nos œuvres. En effet, nous avons besoin d’être épaulés pour nous positionner au mieux sur le marché de l’Art. Inscrits chez Art-Trope depuis décembre 2017, nous sommes satisfaits de la prestation réalisée. Effectivement, nous avons pu affiner nos besoins et définir notre stratégie générale sur le long terme. Même si l’expérience avec Art-trope est encore récente nous sommes en contact avec des intervenants professionnels et qualifiés.

Fantômes du marais 07, série Fantômes du marais par Isabelle et Amar Guillen

Fantômes du marais 07 © Isabelle et Amar Guillen

 

Visitez le site internet des photographes d’Isabelle et Amar Guillen ici.

Retrouvez le profil Art-Trope d’Isabelle et Amar Guillen ici.

Lisez notre entretien avec Kore Yoors, fils de Jan Yoors, l’Artiste iconique aux tapisseries mystérieuses ici.