• 7 Mar 2018

Nicole Berry est la première femme à diriger la foire d’Art contemporain Armory Show de New York. L’édition 2018 s’ouvrira ce jeudi 8 mars et attend près de 65 000 visiteurs. Il s’agit là de la foire d’Art la plus importante de la ville de New York. Qu’attendre de cette 24ème édition?

Cette photographie de Teddy Wolff est un portrait de la nouvelle directrice de l'Armory Show de New York Nicole Berry.

Nicole Berry © Teddy Wolff | Courtesy of The Armory Show

“Je suis taillée pour le rôle”

Nicole Berry est une femme de défis. Avant de diriger l’Armory Show, c’est à EXPO Chicago que la nouvelle Directrice a pu faire ses armes alors qu’elle occupait le poste de Directrice Adjointe. Sa nomination en 2017 à la tête de l’Armory Show de New York est donc l’aboutissement d’un brillant parcours au sein du marché de l’Art. Ainsi, Nicole Berry a récemment déclaré: “mon expérience dans les Foires d’Art, mon expérience en galeries, mon expérience dans le monde de l’Art, tout cela m’a amenée ici, et je suis prête à en relever le défi”. En effet, Nicole Berry intervient à un moment délicat car sa nomination fait suite à la démission de Benjamin Genocchio en raison des plaintes de harcèlement sexuel déposées par une partie de ses employées. Son expérience à EXPO Chicago a été déterminante puisqu’elle a participé à son ascension dès sa création en 2012. “J’ai eu de nombreuses casquettes, ai touché à beaucoup de choses et ai vraiment appris ce dont vous avez besoin pour mettre en place une Foire d’Art à succès” a-t-elle déclaré à The Art Newspaper. Ainsi, elle semble parfaitement “taillée pour le rôle”.

L’action de Nicole Berry en faveur du 24ème Armory Show

Parmi les initiatives importées d’EXPO Chicago, Nicole Berry a introduit un sommet des conservateurs en parallèle de l’événement commercial. Ainsi, la Directrice a déclaré: “je tenais à faire quelque chose qui ait du sens pour les Commissaires d’exposition, et créer un espace où ils peuvent échanger avec leur pairs.” En effet, Naomi Beckwith, Commissaire d’exposition du Museum of Contemporary Art de Chicago, dirigera le sommet. Dans ce contexte, une journée de discussions sur l’appropriation culturelle sera discutée alors que la question s’est récemment posée pour de grandes institutions telle le Whitney Museum. Ce fut également le cas à la suite de la sortie du film Black Panther dans lequel une scène de braquage se déroule au British Museum autour d’artefacts africains. Cette stratégie de séduction des experts du marché international de l’Art a pour but de faire de l’Armory Show un événement incontournable pour toute galerie qui pourrait ainsi obtenir la certification d’un Commissaire de renom pour les Artistes qu’elle représente.

Cette photographie de Tedy Wolff a été prise pendant le preview VIP du 23ème Armory Show de New York.

Tamuna Arshba © Teddy Wolff | Courtesy of The Armory Show

Un accent mis sur les galeries émergentes

La ligne conductrice de la foire est maintenue mais d’autres priorités voient le jour sous la houlette de Nicole Berry. En effet, une place plus importante est accordée aux galeries émergentes alors que les galeries les plus puissantes telles Gagosian et Perrotin font leur retour. Ainsi, de 14 galeries émergentes représentées, l’Armory Show passe cette année à 28. Nicole Berry a déclaré: “les galeries émergentes sont essentielles à la fabrication du monde de l’Art.” Cette attention toute particulière est éminemment stratégique. Effectivement, l’idée est de revenir à l’esprit frondeur initiale de la Foire en faisant émerger de nouvelles tendances. Colin de Land, Pat Hearn, Matthew Marks et Paul Morris, les fondateurs de l’Armory Show, ont débuté la foire au Gramercy Hotel de New York avec la ferme intention de secouer le monde de l’Art. “Si nous pouvons revenir à cela, ce serait accomplir le souhait des fondateurs” explique Nicole Berry. En tant que facilitateur du marché mondial de l’Art, Art-Trope accompagne les Artistes dans la gestion de leur carrière sur le long terme, élément rassurant pour les lieux d’exposition, et notamment les galeries émergentes.

Cette photographie de Teddy Wolff a été prise pendant le 23ème Armory Show de New York.

© Teddy Wolff | Courtesy of The Armory Show

 

Lisez notre article sur Trace Burroughs, Artiste Ar-Trope ici.

Sources: Artsy et The Art Newspaper