• 5 Déc 2017

L’Artiste Art-Trope Gysin Broukwen nous raconte son histoire et son approche Artistique du collage:

Cette oeuvre est un collage abstrait de l'Artiste Art-Trope Gysin Broukwen.

Outsider Collage 2017 © Gysin Broukwen

Son Parcours

L’origine de la création artistique reste mystérieuse. Sans doute un besoin de s’exprimer au travers des Arts Plastiques. J’ai commencé par les collages d’images découpées et non le dessin ou la peinture pour créer une image, un tableau. Les images découpées dans les magazines et journaux sont le matériau brut qui me sert à créer une nouvelle réalité, une forme proche de la sculpture. Ensuite je suis passé du “montage” d’images fixes au montage d’images en mouvement en réalisant mes propres films ou en montant le film des autres. Je n’ai pas de formation technique particulière. J’ai étudié l’histoire de l’Art à l’université : le Surréalisme, l’Op-Art, le Cinétisme, l’Impressionnisme, l’Art Abstrait, l’Art Brut…, côtoyé des Artistes (Arroyo, Sunagawa, Soto, Bruce, Rancillac, etc) et travaillé à la galerie Denise René. Je me considère comme un autodidacte influencé par plusieurs courants artistiques: le Constructivisme, le Minimalisme, le Dadaïsme, le Pop-Art, l’Op-Art. J’ai réalisé plusieurs documentaires sur des Artistes, dont un est visible sur Vimeo « Sunagawa » et un clip. J’ai aussi travaillé comme monteur et cameraman pendant 12 ans. En ce moment j’exerce une activité dans l’informatique.

Sa démarche Artistique

Je ne pense pas avoir de sources d’inspiration précises. Parfois c’est l’actualité qui prédomine, parfois une forme, un agencement de couleur. Ce sont des combinaisons de formes et de couleurs avec l’intervention du hasard, de temps en temps proche de l’Art Brut. Je n’ai pas de thème récurrent. Ou plutôt tous les thèmes m’intéressent. La technique du collage procure beaucoup de liberté. Le collage permet d’effectuer de nombreux essais, de tenter plusieurs propositions de formes et de contenus. Je souhaite provoquer chez le spectateur une émotion, des interrogations, des sensations visuelles diverses comme l’harmonie, l’équilibre, le beau, le laid, l’incongru, le choc des idées. Je suis le premier spectateur de l’œuvre. J’aime bien être surpris par une création ex nihilo à partir de fragments d’images. J’espère que cette surprise peut être transmise aux autres spectateurs.

Cette oeuvre est un collage abstrait réalisé en 2017 par l'Artiste Art-Trope Gysin Broukwen.

Éphémère éternel retour Collage 2017 © Gysin Broukwen

Son évolution

Mon travail évolue vers des créations plus abstraites et proches de la sculpture, moins narratives, tendant vers l’Op-Art. La technique de base du collage reste la même, le matériau aussi. A partir de cette année, je scanne les originaux et les photos des anciens collages pour les imprimer sur papier ou un support métallique. L’idée étant de proposer des éditions limitées des œuvres. Sur des œuvres abstraites en noir et blanc et des œuvres proches de l’Art Brut ainsi que des thèmes ayant trait à l’actualité. Je réfléchis à l’utilisation de techniques mixtes sur différents supports. Pour la suite, j’envisage peut-être d’utiliser des volumes en bois ou en métal ainsi qu’une présentation différente des collages : sous plexiglas par exemple.

Ses expositions

Mon plus beau souvenir d’exposition est parisien et remonte aux années 80. Il s’agissait de mon exposition de juin 1988 à la Galerie L’Usine à Paris. En effet, c’était ma première exposition, et je suis toujours reconnaissant envers la Directrice de la Galerie Claudine Brabant qui a décidé de la programmer après avoir vu mes collages. En 2018, les dates et lieux ne sont pas encore entièrement définis. Néanmoins, j’espère avoir la possibilité d’exposer à l’étranger prochainement.

Votre relation avec Art-Trope

Peu de galeries prennent le risque d’exposer un Artiste qui a peu exposé. En me mettant en relation avec des galeries et en mettant en avant la spécificité et l’originalité de mon travail, Art-Trope peut me proposer des contacts de galeries qui seraient intéressées à voir mes œuvres. Il s’agit là du service qui me tient le plus à cœur. A cela s’ajoute la nécessité d’accroître d’avantage la visibilité de mes œuvres grâce aux réseaux d’Art-trope.

Cette oeuvre est un collage figuratif de l'Artiste Art-Trope Gysin Broukwen réalisé en 1988.

Fossile froissé Collage 1988 © Gysin Broukwen

 

Retrouvez le profil Art-Trope de Gysin Broukwen ici.

Lisez notre article sur le deuxième événement privé Art-Trope au Purgatoire-54 Paradis à Paris ici.

Plus d’informations sur nos services ici.