• 18 Juin 2018

Sotheby’s Paris met en vente les dernières pièces de la collection très éclectique de l’icône de la mode Yves Saint Laurent et de l’homme d’affaires Pierre Bergé. La vente aux enchères se tiendra en octobre 2018.

Rue Yves Saint Laurent à Marrakech

Rue Yves Saint Laurent, Marrakech

La suite d’une série de ventes après la mort d’Yves Saint Laurent

La mort d’Yves Saint Laurent en 2008 a été suivie par une série de ventes aux enchères de sa collection organisée par Pierre Bergé. En effet, les ventes successives ont généré 483 millions de dollars dont l’objectif était de financer deux fondations culturelles dédiées au couturier. La collection de l’icône de la mode était alors la plus précieuse du monde à avoir été vendue aux enchères. En septembre 2017, Pierre Bergé est décédé à l’âge de 86 ans. Ainsi, il laisse derrière lui une collection considérable d’œuvres et objets d’Art. Sotheby’s Paris organise une série de ventes de la collection singulière du couple. La vente débutera avec trois jours spéciaux en octobre 2018. Ainsi, 800 lots seront proposés incluant des antiquités mais également des pièces d’Art Moderne provenant des demeures de Normandie, de Provence, du Maroc et de Paris.

Une collection aussi éclectique qu’impressionnante

Parmi les œuvres de la collection de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent une série de 10 toiles du grand peintre moderniste français Bernard Buffet (1928-1999) se distingue par sa singularité. Certaines figuraient d’ailleurs dans la rétrospective dédiée au peintre organisée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2016. En raison du rapport intime qu’entretenait Yves Saint Laurent avec le Moyen Orient, la collection comprend également de l’Art islamique et oriental. L’essentiel des revenus générés par les ventes devraient être reversées aux deux fondations créées par Pierre Bergé : la Fondation Yves Saint Laurent à Paris et la Fondation Jardin Majorelle à Marrakech. Les enjeux sont importants car la vente orchestrée par Sotheby’s Paris est très attendue par les collectionneurs du monde entier. Cela intervient quelques mois seulement après la vente d’un autre couple iconique : Peggy et David Rockfeller.

Oeuvre de Jean Buffet

Lithographie, 1955 © Jean Buffet

Pierre Bergé : un collectionneur de génie

Pierre Bergé a toujours eu un œil particulièrement aiguisé pour monter une collection aussi éclectique qu’exceptionnelle. Dans ce contexte, il a d’ailleurs rassemblé une importante collection de livres et manuscrits qui seront mis aux enchères en décembre 2019. Madison Cox, Président des deux fondations a déclaré : “Collectionneur passionné et vorace durant toute sa vie, Pierre Bergé a eu une relation unique, sincère et authentique avec une multitude d’objets, livres et œuvres avec lesquels il a choisi de s’entourer… Les intérieurs de ses nombreuses résidences, bien que bien documentés, sont restés parties intégrantes de son univers privé jusqu’aux derniers moments de sa vie. C’est avec le plus grand sens de la responsabilité que les décisions ont été prises pour les partager lors de cette vente et de perpétuer l’héritage de Pierre Bergé.”

Portrait de Pierre Bergé en 1998

Pierre Bergé, 1998 © Harcourt

 

Lisez notre article sur la construction de la plus grande galerie d’Art Contemporain d’Australie à Melbourne ici.

Source: Artnet