• 29 Mai 2018

Retrouvez Art-Trope, Nouvelle Génération d’Agence Artistique, lors de l’exposition “INTERSECTION” avec une sélection de ses Artistes sous la verrière de l’Espace Commines au 17 rue Commines à Paris.

Cocktail de vernissage le 7 juin à 18h
Exposition du 8 au 10 juin de 10h à 19h et le 10 juin de 10h à 16h

Affiche exposition Art-Trope

Affiche de l’exposition INTERSECTION par Art-Trope © Art-Trope

INTERSECTION: explorer les liens entre la couleur et le Noir & Blanc (N&B)

Couleurs et N&B ont longtemps été synonymes d’opposition. À la pureté du Noir et Blanc répondait une profusion de couleurs alors réputées trompeuses car détournant l’Art de son objet véritable: la ligne et la forme. “Dans un travail plastique durable c’est la forme qui intervient en premier et tout le reste devrait lui être subordonné” écrivait Le Corbusier. L’exposition “INTERSECTION” propose au contraire de raviver les liens qui unissent ces deux mondes. À la manière des grecs anciens, il s’agit d’entrevoir la couleur comme une ligne continue dans laquelle le N&B constitue chacune des extrémités. Ainsi, couleurs et N&B incarnent deux langages que les Artistes présentés utilisent pour exprimer leur sensibilité artistique. De la peinture à la photographie en passant par la sculpture, les œuvres se font écho pour mieux raconter à l’unisson “des aventures en couleurs” comme le disait le Photographe Rémy Donnadieu. Art-Trope invite ses Artistes à présenter leur langage pictural pour dévoiler l’INTERSECTION entre les couleurs et le N&B. Dans un jeu de correspondances artistiques, l’exposition ouvre de nouvelles perspectives sur le point de rencontre entre différents modes d’expression que finalement rien n’oppose.

Les Artistes présentés

Collage abstrait de Gysin Broukwen

Silencio, série Collages abstraits, 76 cm x 47 cm, 2017 © Gysin Broukwen

Gysin Broukwen, Collagiste

Gysin Broukwen définit son Art comme du CoLL’ArT. Cette expression artistique utilise les techniques du collage à partir d’images de magazines découpées puis assemblées pour créer une sculpture visuelle en 2D soit au travers d’une composition sur une surface prédéfinie.

Sculpture de Minh Châu

L’homme détendu, 70cm x 160cm, 2018 © Minh Châu

Minh Châu, Sculpteur

Minh Châu utilise le papier mâché pour modeler des corps très longilignes de grande taille. Souple, malléable, mais également rigide et dur, le papier rassemble toutes les richesses que l’Artiste souhaite exploiter. Créer de la matière, c’est inviter à s’attarder sur les détails, sur les marques du temps.

Photomontage du Photographe Guillaume Dimanche

Hamedine 4 V2, 50cm x 70cm x 4cm, 2018 © Guillaume Dimanche

Guillaume Dimanche, Photographe

Le photomontage exprime un travail de correction des perspectives. Celles de Guillaume Dimanche reposent sur l’observation de l’humain et ses actions sur le paysage par le biais d’outils numériques. Elles expriment le contemporain à travers une écriture photographique particulière, poétique et musicale, sur ces sujets. 

Peinture d'Aymard le Forestier de Quillien

Du noir au blanc, série Figuration du sentiment, 54cm x 65cm, 2014 © Aymard le Forestier de Quillien

Aymard le Forestier de Quillien, Peintre

La peinture d’Aymard le Forestier de Quillien est à la fois le témoin d’une tranche de vie, la sienne, et de la vie comme un tout. Rien de linéaire, c’est l’histoire d’une peinture errante avec des toiles comme des mots pour créer un langage en couleur.

Peinture de Ueli Kühni

Lutte suisse 2, série Les Gens, 99cm x 99cm, 2013 © Ueli Kühni

Ueli Kühni, Peintre

Les œuvres de Ueli Kühni sont le plus souvent proches d’un réalisme interprétatif, parfois presque photo-réaliste, et racontent des histoires. Il s’agit d’inspirer le spectateur à créer sa propre histoire sur la base d’un tableau. Ainsi, le quotidien perd sa banalité.

Photographie de Gildas de la Monneraye

Le Lecteur, série Tsukiji, 40cm x 50cm, 2015 © Gildas de la Monneraye

Gilas de la Monneraye, Photographe

Gildas de la Monneraye est dans le photo-réalisme. Son inspiration se trouve dans le ballet de la vie quotidienne pour porter un regard sur l’activité humaine, sur l’influence de celle-ci dans le temps comme dans l’espace. Ses images sont dès lors une réflexion du réel avec inévitablement une perspective personnelle de la vérité.

Peinture du Graffiti Artiste Nebay

14.5.1.25WAY, Série Atomes, 114cm x 146cm, 2016 © Nebay

Nebay, Graffiti Artiste

Nebay explore les possibilités infinies de la couleur à travers de nombreuses techniques. Le tag, le graff, la peinture sur toile sont autant de moyens d’expression qui lui permettent de transmettre sa vision du monde. L’Artiste jongle entre abstraction, écriture et distillation de messages cachées pour mieux questionner le regard de chacun.

Peinture d'Agata Preyzner

Séquence 2, série Structures Minérales, 97cm x 97cm, 2014 © Agata Preyzner

Agata Preyzner, Peintre

Née d’une approche graphique et figurative, la peinture d’Agata Preyzner évolue vers d’autres expressions, aux limites de l’abstrait. A l’ère du numérique elle reste, par la technique, délibérément dans une dimension picturale traditionnelle.

Oeuvre Numérique de Repiquet

Spatiales 4, série Spatiales, 68cm x 98cm, 2008 © Repiquet

Repiquet, Peintre

Par l’utilisation de différents supports, l’Artiste Repiquet exprime son être profond comme une invitation à l’introspection. Sa démarche artistique a pour objectif d’encourager chaque être humain à interroger sa dimension spirituelle. La lumière agit en révélateur de transparence pour mieux mettre au jour une image cachée.

Photographie de Bruno Victoria

Wet two, 60cm x 45cm, 2015 © Bruno Victoria

Bruno Victoria, Photographe

Le thème de prédilection du photographe Bruno Victoria est le questionnement réalité/imaginaire: chercher l’essence onirique de ce qui l’entoure, révéler la fragilité, sans artifice de mise en scène. Bruno Victoria s’intéresse particulièrement à l’enfance et à la vieillesse car l’abandon de soi y est souvent plus palpable.

Retrouvez l’invitation au vernissage de l’exposition ici.

Lisez notre article sur l’Art Contemporain qui s’invite à Pompéi et Herculanum ici.