• 17 Mai 2018

La galerie internationale Hauser & Wirth présente une exposition sans précédent à Zürich. En effet, elle propose d’explorer un aspect peu connu du travail de l’Artiste français Jean Dubuffet : sa fascination pour l’espace urbain.

Immeuble et ciel bleu

© Pixabay

Jean Dubuffet : un Artiste rebelle

Né en 1901, Jean Dubuffet ne se dédie à l’Art qu’à l’âge de 41 ans. En effet, après un passage à l’armée, le peintre a fait fortune dans le secteur du vin. Néanmoins, les quarante années qui suivirent ses débuts dans la peinture ont été extrêmement prolifiques. Il multiplie alors les expérimentations: poésie, dessin, sculpture, jazz. Ainsi, il met rapidement en place les fondements de ce qu’il appellera bientôt “la peinture animée.” Il rassemble alors dans ses œuvres peinture, sculpture, danse et théâtre avec des performances. Malgré son appartenance à une famille bourgeoise, il adopte rapidement une position qu’il qualifie en 1951 “d’anti-culturelle.” En effet, il préfère la passion, l’instinct, la violence à la raison dans son travail pictural. Dans son studio, l’Artiste utilisait de nombreux outils peu orthodoxes comme le gravier ou encore les pelures d’orange. Ce regard acide et passionné est l’angle choisi par la galerie internationale Hauser & Wirth. En effet, son exposition dédiée à Zurich revient sur la fascination qu’exerçaient les villes sur l’Artiste.

Jean Dubuffet en 1960 par Paolo Monti

Jean Dubuffet, 1960 © Paolo Monti, BEIC Foundation

La galerie Hauser & Wirth : acteur majeur du marché de l’Art

La galerie Hauser & Wirth a été fondée en 1992 à Zurich par Iwan Wirth, Manuela Wirth et Ursula Hauser. En 2000, Marc Payot les rejoint en tant qu’Associé et Vice Président. En 26 ans, la galerie s’est implantée dans les principales capitales de l’Art: Hong Kong, Londres, New York, Los Angeles, Somerset et Gstaad en plus de sa maison mère à Zurich. En effet, Hauser & Wirth représentent aujourd’hui près de 70 Artistes et collections. L’exposition inaugurale de la galerie s’est tenue en 1992 dans une Villa Art Deco au cœur de Zurich avec des œuvres d’Artistes de renom tel Alexander Calder ou encore Joan Miro. Cette tradition d’Art Moderne européen est très présente dans la ligne conductrice de la galerie. En effet, dans sa nouvelle exposition consacrée à l’Artiste iconique Jean Dubuffet à Zurich, la galerie a pour objectif de raviver la passion de l’Artiste pour les paysages urbains.

L’approche unique de la galerie Hauser & Wirth sur Jean Dubuffet

Pour son exposition dédiée à Jean Dubuffet, la galerie Hauser & Wirth a fait appel à l’historienne d’Art Sophie Berrebi. Il s’agit de la première exposition axée autour du rôle de la ville dans le travail de l’Artiste français. En effet, Sophie Berrebi a déclaré : “la ville a été une source cruciale d’inspiration pour Dubuffet, et pas seulement les bâtiments et les rues mais également les lieux où le genre humain pouvait être observé et examiné dans toute sa diversité.” Les séries de l’Artiste axées autour de l’urbanisme coïncident avec de périodes de grands changements urbains à Paris et en France dans les années 60 et 70. L’exposition “Jean Dubuffet and the City” comprend 50 œuvres de l’Artiste issues des collections de Hauser & Wirth, le Tate Museum, le Stedelijk Museum et la Fondation Dubuffet. Elle se déroulera du 10 juin au 1er septembre 2018 à Zurich.

Sculpture de Jean Dubuffet au Parc de l'Ile Saint-Germain

Sculpture de Jean Dubuffet, Parc de l’Ile Saint-Germain

 

Lisez notre article sur la réouverture de la Maison de la Reine Marie-Antoinette ici.

Sources : The Artnewspaper et the MoMA