• 3 Juil 2018

Le US Trust a publié un rapport sur les Collectionneurs de demain. Les femmes et les Millenials apparaissent comme l’avenir du marché de l’Art.

Deux jeunes femmes avec leurs téléphones

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La force montante des femmes et des Millennials dans le marché de l’Art

Les dernières études sur l’évolution des Collectionneurs et de leurs comportements révèlent de nouvelles tendances. C’est du moins ce que montre l’enquête de US Trust, une branche de gestion de patrimoine de Bank of America. En effet, les statistiques montrent que 14% des femmes les plus riches possèdent de l’Art et 16% sont intéressées à devenir des acheteuses. En parallèle, les Millennials deviennent également une force montante avec une augmentation de 8% d’achats d’Art depuis 2017 atteignant 36% des personnes interrogées dans l’étude. De même, 97% d’entre eux ont répondu “oui” à la question de l’achat prochain d’œuvres d’Art. Néanmoins, les Baby Boomers restent largement majoritaires puisqu’ils représentent plus de la moitié des Collectionneurs selon l’enquête de US Trust. Les hommes sont également toujours plus nombreux que les femmes à collectionner et représentent 64% des personnes interrogées.

Le changement de comportement des Collectionneurs Millennials

L’un des autres points essentiels de l’étude conduite par US Trust reste les indices donnés sur les nouveaux comportements des collectionneurs. Ainsi, la partie consacrée aux Millennials montre “qu’un changement naturel est maintenant en mouvement”. La dimension esthétique de l’achat d’œuvres d’Art est toujours présente, mais les Millennials voient d’avantage l’Art comme un investissement. Parmi les personnes interrogées, ils sont 35% de plus à vouloir revendre rapidement leurs acquisitions pour faire du profit. De plus, ils sont plus attirés par l’aspect social de la collection d’œuvres d’Art qui devient de moins en moins une affaire privée. Les Millennials partagent leurs collections sur les réseaux sociaux et soutiennent les Artistes qu’ils suivent. Cela a un impact sur le volume des ventes en ligne qui est appelé à augmenter. Selon le rapport, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les maisons de ventes aux enchères.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux © Pexels

L’impact de ces nouveaux comportements sur la vente en ligne

Le rapport de US Trust révèle également que les femmes et les Millennials sont ceux qui achètent le plus en ligne. En effet, en 2018, les Millennials ont été près de 78% à acheter de l’Art en ligne contre 69% en 2017. De même, le pourcentage de femmes achetant des œuvres d’Art en ligne est passé, entre 2017 et 2018 de 16% à 36%. L’une des raisons suggérées par le rapport est la multiplication des chaînes digitales dédiées aux Arts Décoratifs. En effet, les comptes des influenceurs des réseaux sociaux ont un impact toujours plus important, et plus particulièrement sur les Collectionneurs Millennials. Bien que ces nouvelles tendances soient en train de voir le jour, la majeure partie des Collectionneurs est réticente à acheter de l’Art en ligne. En effet, l’enquête montre qu’en 2018, ils ont été 40% à avoir acheté des œuvres d’Art en ligne. Néanmoins, cela fait une augmentation de 43% par rapport à 2017.

Achat en ligne

Achat en ligne © Pixabay

 

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Source: Artnet