• 12 Juil 2018

Le célèbre hôtel sur Hollywood Boulevard the Roosevelt Hotel accueillera, du 13 au 17 février 2019, une foire d’Art abordable lancée par le Collectionneur Dean Valentine.

Le Roosevelt Hotel à Los Angeles

The Roosevelt Hotel, Los Angeles © Bohao Zhao

La première édition de la foire d’Art Frieze à Los Angeles

La Frieze Art Fair, l’une des plus importantes foires d’Art du monde, ouvrira sa première édition à Los Angeles du 14 au 17 février 2019 dans les prestigieux studios de Paramount Pictures. Ainsi, la foire rassemblera 60 des plus importantes galeries de la ville et du monde dans l’un des endroits les plus historiques d’Hollywood. A cette occasion, il s’agit pour la Frieze de Los Angeles de célébrer le dynamisme et la diversité culturels de la ville. Bettina Korek a été nommée Directrice Exécutive de la Frieze Los Angeles. Avant sa nomination, elle a été avocate spécialisée dans le marché de l’Art, écrivain et fondatrice de ForYouArt. Née à Los Angeles, elle a organisé le programme “Participating Gallery” du Getty’s Pacific Standard Time. Elle est également membre de la Los Angeles County Arts Commission.

Los Angeles

Los Angeles © Pexels

L’initiative de foire d’Art abordable de Dean Valentine

Dean Valentine est le fondateur de Valentine’s venture. La foire créée s’appellera Felix LA. Le nom vient de Félix le Chat, de Félix Fénéon, critique d’Art et de “feliz”, la traduction espagnole du mot “heureux”. L’idée de fonder une foire d’Art abordable en parallèle de la Frieze de Los Angeles est apparue après la visite de Dean Valentine aux foires d’Art du mois de mars 2018 à New York. En effet, il avait alors “le fort sentiment qu’une grande partie de ce qu’il appréciait dans le monde de l’Art manquait” comme il l’a précisé à ARTnews. L’idée est de renouer avec une tradition de foires d’Art intimistes tenues dans les hôtels. Ainsi, il s’inspire en particulier de l’ancienne Gramercy International Contemporary Art Fair fondée en 1994 par Colin de Land, Pat Hean, Lisa Spellman, Mathew Marks et Paul Morris au Gramercy Hotel. 35 galeries émergentes internationales de taille moyenne sont attendues pour cette première édition pour laquelle des prix abordables ont été promis.

La scène artistique contemporaine de Los Angeles en plein essor

Los Angeles s’est considérablement développée sur le plan artistique ses dernières années. En effet, la concentration de grandes stars du cinéma a permis l’émergence d’un vivier de Collectionneurs ouverts à l’investissement dans les secteurs artistiques et culturels. Ainsi, Marcy Carsey, productrice télévisée à l’origine du “Cosby Show” et de “3rd Rock from the Sun” a effectué une donation de 20 millions de dollars au Hammer Museum de l’université UCLA. Art-Trope avait d’ailleurs écrit un article sur le sujet. De même, le Museum of Narrative Art financé par George Lucas vient d’être approuvé après 5 années de saga épique. Le projet avait été rejeté par San Francisco, ville natale du réalisateur de Star Wars, et Chicago, ville natale de son épouse, Mellody Hobson. Enfin, la venue de la Frieze Art Fair à Los Angeles est un bon indicateur de l’attractivité artistique et culturelle de la capitale du cinéma.

Venice Beach à Los Angeles

Venice Beach, Los Angeles © Pexels

 

Lisez notre article sur comment les Collectionneurs peuvent soutenir les galeries ici.

Source: Artnet