• 15 Juin 2018

Melbourne réaffirme sa place de centre culturel de l’Australie en construisant la galerie d’Art Contemporain la plus importante du pays pour plus de 750 millions de dollars.

Malbourne en Australie

Melbourne, Australie © Pixabay

Melbourne : capitale culturelle de l’Australie

La ville de Melbourne a longtemps été considérée comme le poumon culturel de l’Australie. En effet, la National Gallery of Victoria (NGV) est l’un des musées les plus visités du monde. Néanmoins, Brisbane, Hobart mais également Sidney ont construit de nouveaux musées, accueilli de nouveaux festivals d’Art et rénové leurs institutions. Ainsi, l’Université de Sidney a investi près de 15 millions de dollars pour établir un nouveau musée. Face à ces changements la ville de Melbourne, par l’intermédiaire de la National Gallery of Victoria a annoncé la construction de la plus grande galerie d’Art Contemporain d’Australie. A travers cette action, Melbourne entend maintenir sa place de leader culturel du pays.

The National Gallery of Victoria

The National Gallery of Victoria, Melbourne © Flickr

La plus grande galerie d’Art Contemporain d’Australie

La National Gallery of Victoria, en partenariat avec le gouvernement de l’Etat Victoria, ont choisi l’emplacement du projet colossal de la galerie d’Art Contemporain la plus importante d’Australie. Elle se situera à la place de l’actuel siège social de l’entreprise de fabrication de bières Anheuser-Busch’s d’origine belge et brésilienne. Le bâtiment actuel fait six étages pour une surface de 61 000 mètres carré. Située dans le quartier en pleine mutation artistique de la ville de Melbourne, cette nouvelle galerie devrait être adjacente au bâtiment de la National Gallery of Victoria sur St Kilda Road. Ce sera ainsi le joyau de ce nouveau quartier dédié à l’Art dans la deuxième plus grande ville d’Australie.

Hall 3 du la National Gallery of Victoria

The National Gallery of Victoria, Hall 3 © sailko

L’Art Contemporain en plein essor en Australie

L’annonce de la construction de la gigantesque galerie intervient à un moment où l’Art Contemporain se comporte extrêmement bien dans le pays. Les expositions internationales les plus récentes de la National Gallery of Victoria incluent des Artistes de renommée mondiale telle Yayoi Kusama ou encore Candice Breitz. En effet, plus de 1,2 millions de personnes ont vu leurs œuvres lors de l’exposition la plus visitée du musée depuis sa fondation il y a 157 ans. “La National Gallery of Victoria Contemporary présentera sa remarquable collection d’Art Contemporain et de design et permettra la présentation d’expositions toute l’année grâce à des espaces flexibles” a déclaré Tony Ellwood, le Directeur du musée à The Art Newspaper. Ce nouveau cœur artistique de Melbourne est prévu pour 2025 avec un investissement conséquent de la part de l’Etat.

Lisez notre article sur la vision du Directeur Global d’Art Basel sur les difficultés des galeries ici.

Sources : The Art Newspaper et The National Gallery of Victoria