• 25 Juin 2018

Du 1er au 15 juillet 2018 le Photographe Guillaume Dimanche présente l’exposition “Ask yourself” inscrite dans la programmation Voies-Off du plus important festival international de photographie: les Rencontres de la Photographie à Arles.

Flyer de l'exposition "Ask Yourself" par Guillaume Dimanche

Flyer de l’exposition “Ask Yourself” par Guillaume Dimanche du 1er au 15 juillet 2018 à Arles © Guillaume Dimanche

Retrouvez le catalogue de l’exposition : Ask Yourself – Exhibition Catalog – Guillaume – Dimanche

 

Guillaume Dimanche sélectionné dans la programmation du Festival Voies-Off

La 49ème édition des Rencontres de la Photographie à Arles propose aux visiteurs une “expérience spatio-temporelle”, tel un voyage à travers les époques pour mieux interroger notre monde contemporain. Depuis leur création en 1970, les Rencontres de la Photographie sont devenues le rendez-vous photographique le plus important au monde. Chaque année, près d’une quarantaine d’expositions ont lieu dans une vingtaine de monuments de la ville. En 2017, plus de 125 000 visiteurs sont venus vivre l’expérience photographique contemporaine. Depuis 1996, Voies-Off complète les Rencontres de la Photographie en offrant aux photographes émergents l’opportunité de présenter avec rigueur leur travail. C’est dans ce cadre, caractérisé par son exigence artistique et son esprit d’ouverture, que le Photographe Guillaume Dimanche organise son exposition “Ask yourself“. Ainsi, il s’insère parmi les 141 expositions photographiques dans la ville et figure sur le programme de référence Voies-Off.

L’exposition “Ask yourself”: l’invitation de Guillaume Dimanche à interroger notre rapport au monde

Dans l’exposition “Ask yourself”, Guillaume Dimanche présente, du 1er au 15 juillet 2018 à Arles au 13 rue de la Calade, un ensemble de photographies en séquence. Issues de diverses séries ou thèmes, elles instaurent un jeu de correspondances artistiques et questionnent tout à la fois la réalité de l’histoire, la globalisation, les différents liens noués entre chaque sujet. Le titre “Ask yourself” provient du track de Plastikman (Richie Hawtin) et invite à se plonger dans l’intériorité intime du spectateur pour découvrir le sens des œuvres présentées. En effet, les photographies proposent un point de vue sur un monde dans lequel les humains sont coupés des relations les plus élémentaires. Pourtant, l’exposition propose de tisser des liens en juxtaposant ces regards entre eux. La Tour Eiffel, marque de la capitale française, est l’objet artificiel le plus visité et photographié au monde. Or, elle est présentée ici comme une représentation symbolique du point de naissance de la société contemporaine. “Eiffel Tower V2” montre une sculpture, signe de la puissance de l’homme sur la nature. Néanmoins, les portraits qui l’entourent sont ceux d’individus contrôlés dans leurs actes par la consommation, l’industrie, la sécurité. Ainsi, cette société ne peut s’échapper que par le rêve. Guillaume Dimanche invite le spectateur à partager ce rêve et à l’interroger.

Hamedine 1 V2, 30cm x 40cm, série Portraits, 2018 © Guillaume Dimanche

Les mots de Guillaume Dimanche sur son exposition “Ask yourself”

“Les Rencontres de la photographie d’Arles sont, dans une ambiance très particulière, le rendez-vous annuel et mondial de tous les professionnels de la photographie qu’il est possible de croiser, retrouver, rencontrer, durant la première semaine de juillet, dans l’improbable énergie de cette cité antique. Je présente à cette occasion, dans l’exposition “Ask Yourself”, un ensemble de photographies récentes. Cet ensemble, dans la poursuite naturelle de mon travail, apportera une nouvelle dimension, plus scénarisée, une recherche sur la mise en espace, et forme signifiante dans l’accrochage. Par la rencontre de sujets diversifiés, en plus des compositions mises en place dans chaque photographie, je proposerai un dialogue et un questionnement entre chacune d’elle” explique Guillaume Dimanche.

Nature morte photographique de Guillaume Dimanche

Chou, 30cm x 30cm x 4cm, série Natures Mortes, 2018 © Guillaume Dimanche

Retrouvez l’événement Facebook de l’exposition “Ask yourself” ici.

Retrouvez plus d’informations sur Guillaume Dimanche sur son profil Artiste Art-Trope ici.

Lisez notre article sur la fascination de Vincent Van Gogh pour le Japon au Van Gogh Museum d’Amsterdam ici.