• 16 Avr 2018

Du 21 avril au 6 mai 2018, Josiane Pape, Peintre mais également Artiste Art-Trope, est invitée d’honneur du Salon de Printemps des Arts d’Aujourd’hui. Internationalement reconnu, le salon se tiendra dans le lieu chargé d’histoire qu’est l’Abbatiale de Notre Dame de Bernay en Normandie.

Affiche du Salon de Printemps des Arts d'Aujourd'hui par Confluent d'Art

Affiche du Salon de Printemps des Arts d’Aujourd’hui © Confluent d’Art

Josiane Pape: la peinture de l’âme

L’Artiste Peintre Josiane Pape a grandi en Corse façonnée par l’Art. Après avoir intégré l’Ecole de Restauration du Patrimoine Bâti de Venise, elle a suivi une formation en Histoire de l’Art. Mais c’est surtout par l’intermédiaire de Jacques Bartoli, un peintre de l’école provençale de Baboulène, que sa technique s’est transformée. L’influence du Grand Maître combinée au vif intérêt pour le Patrimoine bâti ont permis à Josiane Pape de construire son propre langage pictural. Ne se situant pas dans un courant de l’Histoire de l’Art particulier sans pour autant faire fi des références artistiques, elle redéfinit l’œuvre d’Art comme le reflet du langage de l’âme et de la sienne propre. Dans ses toiles, chaque couleur émet une sonorité qui lui est propre. Libre au regardeur de l’interpréter à sa manière. En effet, Josiane Pape ne donne pas de titre à ses œuvres car elle le trouve réducteur. Il s’agit plutôt d’inviter chacun à se regarder à travers la perspective picturale de l’Artiste.

Oeuvre de Josiane Pape réalisée en 2016 et intitulée Sans Titre 27 de la série Mondes Intérieurs

Sans titre 27, série Mondes Intérieurs, 2016 © Josiane Pape

Le Salon de Printemps des Arts d’Aujourd’hui

Confluent d’Art et la ville de Bernay sont les deux organisateurs du Salon de Printemps des Arts d’Aujourd’hui qui présente 62 Artistes. L’objectif de l’Association Confluent d’Art est d’organiser des expositions d’Art Contemporain dans le lieu prestigieux qu’est l’Abbatiale de Notre Dame de Bernay. Fondée par Judith de Bretagne, femme de Richard II, Duc de Normandie au XIème siècle, l’Abbatiale est classée monument historique. En 1963, la ville de Bernay entreprend la restauration du lieu saint. La ville elle même figure au classement des “Villes d’Art et d’Histoire” pour la richesse de son patrimoine. “Il s’agit de pouvoir faire rencontrer et découvrir par le plus large public qui soit les œuvres d’Artistes régionaux avec la richesse du patrimoine Normand mais également des Artistes nationaux et internationaux” ont indiqué les organisateurs. Le Salon de Printemps des Arts d’Aujourd’hui investit donc l’Abbatiale et convie des Artistes de toutes disciplines pour l’occasion. Un jury a été mis en place par les deux organisateurs afin de décerner à l’une des œuvres présentées, un prix d’une valeur de 600 euros. Le vernissage aura lieu le samedi 21 avril à partir de 17h30 et sera suivi de la remise du prix ainsi que d’un concert de musique classique.

Les attentes de l’Artiste Peintre Josiane Pape

A l’approche du Salon, nous avons demandé à Josiane Pape quelles étaient ses attentes. “Je suis très touchée de faire partie des invités d’honneur du Salon de Printemps de Bernay, par ailleurs à dimension internationale . J’espère que les échanges seront nombreux et fructueux. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles connaissances qui sont toujours intéressantes et bénéfiques” nous a-t-elle répondu. Le Salon permettra à certains de découvrir la peinture de Josiane Pape dans laquelle l’Homme et la Femme sont évoqués dans leur altérité comme dans leur humanité. “Mon souhait est que le regard de l’autre s’imprègne de la peinture et en tire une interprétation personnelle qui n’est pas nécessairement la mienne” a ajouté l’Artiste Peintre. 
Tableau acrylique de Josiane Pape, où les couleurs s'entremêlent à la manière d'un collage.

Sans titre, série Mondes Intérieurs, 2016 © Josiane Pape

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Josiane Pape ici.
Lisez notre article sur le 20ème anniversaire d’Art Paris Art Fair ici.