• 26 Oct 2017

L’artiste peintre Josiane Pape revient sur la vente de son œuvre au cours de la soirée de lancement Art-Trope à Paris :

Tableau acrylique de Josiane Pape, où les couleurs s'entremêlent à la manière d'un collage.

Josiane Pape, sans titre, acrylique, 81×100, 2016 © Josiane Pape

Le 22 mars 2017 dernier s’est tenu le lancement privé d’Art-Trope dans l’hôtel particulier rue Dumont d’Urville à Paris réunissant une cinquantaine de personnes. L’heure était à l’émotion, et nous étions un peu stressés, mais Virginie, par sa conviction, sa détermination et son professionnalisme, la présentation du concept Art-Trope été une réussite… Il faut du courage pour faire ce qu’elle fait. J’ai ensuite eu de très beaux échanges avec des collectionneurs et amateurs d’Art. Cela s’est très bien passé, et tout le monde a été satisfait. Pour ma part, j’avais présenté deux toiles sur le thème “Mondes Intérieurs”, une autour de “l’Homme Pluriel” et, enfin une toute nouvelle dont les couleurs différaient de ma palette habituelle. Cette dernière donnait l’effet d’un collage abstrait de petits papiers colorés.

Les participants étaient interloqués et sont revenus me poser des questions. L’un d’entre eux m’a acheté une toile dès le lendemain. Nous avions longuement échangé, il ne m’a pas demandé des explications mais s’est au contraire préoccupé de son ressenti. C’est comme cela que je vois les choses, pour éviter de casser la magie. S’il l’a acheté, c’est que la toile a éveillé quelque chose en lui. Il a trouvé son intérêt dans l’œuvre ce qui est pour moi essentiel.

L’Artiste et Art-Trope

Ce qui me manque par rapport aux artistes qui réussissent, c’est le réseau. En Corse, je suis isolée. L’artiste ne peut pas vendre sans réseau. Seule une personne extérieure a la capacité de le faire. Cette prise en charge est essentielle. De même, il est difficile de peindre et de vendre en même temps. Or, tout artiste a besoin d’être reconnu. Art-Trope nous libère de la nécessité de faire des démarches, en nous mettant en contact directement avec des galeries/lieux d’exposition et des collectionneurs que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer autrement, et en nous soutenant quand on fait des expositions. Virginie a créé un concept nécessaire répondant à nos besoins d’Artiste, et nous méritons d’avoir quelqu’un comme elle. C’est ce que j’attendais depuis toujours!

Tableau acrylique de Josiane Pape, artiste peintre d’origine corse. Cette toile est extraite de la série "Mondes Intérieurs" traitant de l'altérité et des questions d'identité.

Josiane Pape, sans titre, acrylique,100×100, 2014 © Josiane Pape

➢ Exposer en vivant en Corse

Je peins depuis 1981, mais j’ai exposé très tard en 2005 parce que je ne trouvais pas mes peintures abouties. Comme il y a peu de débouchés en Corse, je fais des salons, environ 3 par an à Paris, Marseille et Mulhouse. J’ai aussi exposé en Italie et en Espagne. J’ai été également invitée au Japon mais sortir de Corse me coûte très cher. En effet, il faut prendre le bateau, envoyer les toiles par fret aérien, sans compter l’hébergement. De ce fait, c’est toujours un budget conséquent sans certitude de vendre pour rentrer dans mes frais.

➢ Sa nouvelle galerie en Corse

La nouvelle galerie Corsic’art Design m’a contactée après avoir vu certaines de mes toiles chez des particuliers et m’a demandée d’en faire l’inauguration en juillet 2017. C’est ainsi que je suis devenue l’une de leur peintre permanent. Les fondateurs avaient une galerie à Paris, mais sont tombés sous le charme de la Corse et se sont donc installés à Ajaccio en plein cœur de la ville. J’avais pour habitude d’exposer dans le sud de la Corse tous les étés, mais les lieux d’exposition sont rares. Cela faisait dix ans que je n’y avais pas exposé. Dans la galerie Corsic’art Design, j’ai pu exposer entre 18 et 20 tableaux. Il s’agissait plutôt de formats de taille moyenne. C’était une très belle exposition.

Tableau acrylique de Josiane Pape, artiste peintre d’origine corse. Cette toile est extraite de la série "Hommes Plurielles" questionnant les rapports hommes femmes et l'altérité.

Josiane Pape, sans titre, acrylique, 90×90, 2012 © Josiane Pape

 

Retrouvez le profil Art-Trope de Josiane Pape ici.

Lisez notre article sur l’Artiste Autrichienne Kiki Kogelnik.