• 12 Oct 2017

Du 11 octobre au 5 mars prochain, le Museum of Modern Art de New-York exposera quelques une de ses plus célèbres œuvres à la Fondation Louis Vuitton. Une expo à ne manquer sous aucun prétexte !

alessio lin - fondation louis vuitton

© Alessio Lin, Fondation Louis Vuitton, 22 octobre 2016

Créée en 2006 par le groupe LVMH et conçue par l’architecte Franck Gehry, la Fondation Louis Vuitton accueillera, dès cet automne, une sélection d’œuvres intemporelles et emblématiques du MoMA de New-York. Intitulée “Etre Moderne : Le MoMA à Paris”, l’exposition très attendue débutera le 11 octobre prochain, et fermera ses portes le 5 mars 2018.

Une sélection pointue de 200 œuvres

Peintures, sculptures, photographies, objets design, films, dessins… au total, ce sont près de 200 œuvres pluridisciplinaires, en provenance des six départements du MoMA, qui seront prêtées à la Fondation. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les incontournables de Paul Cézanne, Pablo Picasso, Marcel Duchamp, Henri Matisse, René Magritte ou encore de Franck Stella, pour ne citer qu’eux. Parmi les chefs-d’œuvre exposés, certains n’ont encore jamais été présentés en France: la Campbell’s Soup Cans d’Andy Warhol (1962) ou de L’oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi (1928). Outre les œuvres célèbres, des archives du MoMA retraçant l’histoire du Musée, et permettant de contextualiser les travaux des artistes seront également affichées.

Sorte “d’ode à la modernité“, l’exposition comprend des œuvres allant de la naissance de l’art moderne à l’ère contemporaine, en passant par l’art abstrait, le minimalisme ou le pop’art, toutes acquises depuis la création du musée en 1929.

Un projet ambitieux

Actuellement en plein projet d’expansion et de rénovation de son bâtiment New-Yorkais, c’est tout sauf un hasard si le MoMA s’associe aujourd’hui à la Fondation Louis Vuitton et lui prête une partie de sa collection.

L’exposition parisienne répond en réalité à un double souhait des deux établissements : présenter au public Français une partie de sa collection, et préfigurer l’accrochage plus fluide et interdisciplinaire du MoMA que découvriront les visiteurs une fois les travaux terminés, notamment à travers un parcours muséographique bien pensé et novateur.

Plus d’informations et réservations  

« Être moderne : le MoMa à Paris »
Du 11 octobre 2017 au 5 mars 2018 à la Fondation Louis Vuitton.
8 Avenue du Mahatma Gandhi

Paris, 75116

Pour en savoir plus sur Art-Trope, lisez notre FAQ