• 16 Fév 2018

Le 21 avril 2018, l’Institute for Contemporary Art de l’université Virginia Commonwealth University (VCU) inaugurera sa toute première exposition. Situé dans la ville de Richmond, capitale de l’Etat de Virginie, voisin de Washington DC, le musée figure parmi les institutions les plus anticipées du territoire américain. Quelles en sont les raisons ?

Cette photographie d'Iwan Baan représente le nouvel Institute for Contemporary Art de l'université américaine VCU de la ville de Richmond dans l'Etat de Virginie.

VCU Institute for Contemporary Art, Richmond, Virginia © Iwan Baan

Une architecture unique

La conception du bâtiment qui accueille l’Institute for Contemporary Art (ICA) a été confiée au cabinet d’architecture new yorkais Steven Holl Architects. Ainsi, le prestigieux magazine dédié à l’architecture, l’Architectural Digest, a sélectionné le musée comme l’un des “12 bâtiments les plus anticipés de l’année 2018”. En effet, selon ce dernier, l’Institut sera l’un des bâtiments à travers le monde qui sera à même de “créer une identité pour la ville qui l’accueille”. L’ensemble de la structure a coûté 41 millions de dollars et abrite 950 m2 de galeries d’exposition, un auditorium de 240 places, un jardin extérieur et quatre toits végétaux. Le découpage uniforme de l’extérieur est contrebalancé par les espaces intérieurs. Effectivement, leur agencement permet d’économiser l’énergie et rend l’ensemble du bâtiment écologiquement responsable. Localisé dans la ville de Richmond, classée parmi les 25 métropoles les plus économiquement dynamiques des Etats-Unis, l’Institut doit ouvrir ses portes en Avril 2018.

Cette photographie d'Iwan Baan représente l'intérieur du VCU Institute for Contemporary Art de Richmond en Virginie aux Etats-Unis.

Intérieur du VCU Institute for Contemporary Art, Richmond, Virginia © Iwan Baan

Les ambitions du nouveau musée

L’institut d’Art contemporain de l’université n’a pas pour vocation de constituer une collection d’œuvres d’Art. Il s’agit de promouvoir les Artistes émergents et reconnus de la scène locale et internationale. Ainsi, l’exposition inaugurale intitulée “Declaration” rassemble 33 Artistes émergents et établis de Richmond et internationaux. Près d’un tiers des œuvres seront présentées en avant-première à l’Institution. Parmi elles se trouvent des installations conçues spécialement pour l’occasion, par les Artistes Peter Burr, Propentine Charity -Heartscape, Paul Ruker, and Stephen Vitiello. L’exposition a pour objectif d’explorer la manière dont l’Art contemporain répond aux crises sociales. Des performances artistiques se tiendront également dans la ville en marge de l’exposition. Un tel projet ambitieux s’étalera jusqu’au 9 septembre 2018. Tout un programme de conférences et de discussions a été conçu autour de l’exposition ainsi que de l’architecture du bâtiment.

Cete image est un extrait de la vidéo artistique de l'Artiste Hope Ginsburg, intitulée Land Dive Team: Bay of Fundy filmée en 2016.

Land Dive Team: Bay of Fundy, 2016, extrait vidéo, image fournie par l’Artiste © Hope Ginsburg

Une vision tournée vers l’intérêt général

Dans ses récentes déclarations à la presse, la conservatrice en chef de l’Institute for Contemporary Art (ICA) Stephanie Smith, a déclaré que l’exposition s’intitulait “Déclaration” car “les déclarations sont des engagements importants qui marquent des points de départ, clarifient des intentions et proposent un nouveau contrat social”. Ainsi, l’exposition se veut enracinée dans le contexte local mais engagé dans les crises globales. En effet, comme le souligne la conservatrice: “Declaration réaffirme l’engagement de l’ICA pour la recherche, le soutien et le partage de projets qui renforcent l’intérêt général”. La VCU School of the Arts, classée numéro un des écoles publiques d’Art et de design aux Etats-Unis, participera activement au dialogue interculturel initié par le musée. Cela permet de donner aux Artistes l’espace d’expression dont ils ont besoin. Art-Trope a été fondé par une Artiste pour les Artistes du monde entier afin de remédier à leur isolement ainsi qu’à leur crise sociale. Ainsi, l’engagement humain est au cœur de son action.

Lisez notre article sur la première exposition du sculpteur Minh Châu, Artiste Art-Trope, au Salon Art Capital au Grand Palais ici.

Sources: Richmond Times Dispatch, CBS 6, et ICA