• 9 Nov 2017

Du 9 au 12 novembre 2017 se tiendra la 21ème édition de Paris Photo au Grand Palais. Galeristes, éditeurs et libraires seront au rendez-vous, ainsi que la firme cinématographique MK2 dans le cadre d’un partenariat avec la salle MK2 – Grand Palais. 

La nef du Grand Palais, investie à l'occasion de Paris Photo 2016, photographie par © Frédéric Bisson

Grand Palais, Paris Photo 2016 © Frédéric Bisson

De la photographie documentaire à la création

Paris Photo a été créée en 1997. Rachetée en 2002 par Reed Expositions, qui organise la Fiac, la foire se déroule dans le même cadre que cette dernière, peu de temps après. Cette proximité entre les deux foires permet de rapprocher l’art dit “traditionnel” avec l’art photographique. Longtemps considéré comme celui de la “réalité” et du mimétisme, la photographie a été inventée par Nicéphore Niépce en 1826. À ses débuts, elle servait surtout de moyen de documentation, et avait presque le statut de “preuve”, d’où sa connotation mimétique, qui capture la vérité. Cette foire tend donc à la mettre au même niveau que la peinture ou la sculpture. Pour cela, elle met davantage en exergue son aspect créatif et les possibilités artistiques qu’elle permet.

Le Grand Palais mais pas que…

Pour cette édition 2017, 190 exposants seront réunis sous la nef vitrée du Grand Palais. 149 galeries, dont 31 nouvelles cette année, présenteront leurs oeuvres et artistes. Tous sont d’horizons très différents, montrant la pluralité des influences photographiques contemporaines et des genres. La foire affiche également un parcours tracé par l’invité d’honneur: le célèbre directeur artistique de la maison de haute couture française Chanel, Karl Lagerfeld. On s’attend donc à une sélection pointue, ayant attiré l’oeil averti de ce grand amateur d’art et de beauté.

La foire n’est pas l’unique ode à la photographie. À la même période se tiennent, entre autres, Photo Saint-Germain et l’exposition Périphérie de Mohamed Bourouissa – faisant également partie de notre sélection “3 villes, 3 expos” – au musée Delacroix.

Pour réserver votre visite à Paris Photo, cliquez ici.
Pour découvrir un de nos artistes-photographes Art-Trope, Atrayoux, cliquez ici