• 18 Juin 2020

L’Artiste Peintre Adeline Dutel nous présente son parcours et son univers pictural au travers de ses portraits de femmes :

Son parcours

adeline dutel - _asma_ - peinture - 89x116x2 - 2020

Asma – 2020 © Adeline Dutel

J’ai eu la chance de vivre dans un environnement artistique aux côtés de mon père, architecte d’intérieur, avec lequel j’ai collaboré pendant quelques années. Ma rencontre avec
Alain Bailly, un fresquiste de renom, a été déterminante : notre collaboration m’a fait découvrir un métier fascinant et passionnant.

J’ai suivi dans un premier temps une formation de graphiste à la MJM graphic design à Lyonpuis j’ai intégré le prestigieux Institut Supérieur de Peinture « Van Der Kelen » de Bruxelles, dont je suis sortie médaillée. J’ai ainsi exercé le métier de Peintre Décorateur qui m’a apporté beaucoup de connaissances techniques. Mais au fil des années, il me manquait l’espace de liberté qu’offre une toile. J’ai toujours aimé travailler la peinture, l’infini possibilité qu’elle ouvre à l’interprétation.

Son domaine d’expression

adeline dutel - _lucia_ - peinture - 89x116x2 - 2020

Lucia – 2020 © Adeline Dutel

Mes sources d’inspiration sont immenses mais plus particulièrement mes trois filles (l’essence de ma sensibilité aux visages féminins). C’est au cours de mes voyages que j’ai découvert l’univers patiné de l’Italie, l’Art brut de l’Afrique ou encore la magie de l’Inde avec ses couleurs, ses odeurs et son histoire, etc.

Je m’essaie dans mes peintures de retranscrire le regard des femmes et leur force féminine. Comme ces femmes engagées dans leur discours, Michelle Obama ou encore Vandana Shiva écologiste, écrivaine et militante féministe. Toutes ces femmes authentiques de par leurs parcours et leur militantisme à travers le monde sont de réelles inspirations. La peinture à l’huile est la technique qui me convient le mieux pour traduire toutes les émotions d’un visage. Comme les années, les couches se succèdent en matière et en transparence. Cette peinture qui allie force et douceur, convient parfaitement aux visages féminins.

Son évolution

Aller toujours plus loin dans la force d’expression est mon objectif, mais surtout garder précieusement ce sentiment d’exaltation dans la création, cette richesse qui m’appartient.

Les regards de femmes sont le fil conducteur de ma démarche artistique, et mes peintures ont évolué de façon naturelle vers plus d’authenticité, de précision et de force. Les visages féminins sont ma source d’inspiration infinie. J’espère pouvoir travailler en collaboration avec des artistes femmes d’autres pays.

Ses expositions

adeline dutel - _malia_ - peinture - 89x116x2 - 2020

Malia – 2020 © Adeline Dutel

J’ai commencé à exposer il y a quelques années à la galerie Sainte Colombe à Saint Paul de Vence, la Galerie 55 à Megève, le Salon d’Automne en Chine, le salon du SM’ART à Aix en Provence, le SIAC à Marseille et de nombreux lieux privés. Les expositions sur les salons sont toujours une rencontre et un échange que j’apprécie pour le contact avec le public mais aussi pour l’échange entre Artistes. Elles m’ont permises de côtoyer un public nombreux et international. 

J’ai la chance d’avoir un atelier au cœur d’un lieu magique dans « La cour du château » à Lauris, qui me permet d’avoir une galerie permanente ouverte au public. Actuellement, avec les bouleversements du Covid-19, les projets d’expositions extérieurs sont encore à définir.

Sa relation avec Art-Trope

adeline dutel - _alycia_ - peinture - 81x100x2 - 2020

Alycia – 2020 © Adeline Dutel

La difficulté réside dans le fait de montrer son travail, se distinguer, et communiquer. Il faut être présent et professionnel comme dans tous les domaines d’une petite entreprise ce qui peut laisser trop peu de temps à la création. 

Art-Trope me permet de rendre plus visible mon travail sur le marché français et international. Il m’accompagne également dans le suivi de mon travail artistique. C’est un œil sensible et professionnel qui me guide à travers ma carrière. C’est l’accompagnement d’un professionnel bienveillant, dont l’objectif de notre collaboration est d’accéder à des expositions, à faire reconnaître mon travail, et ainsi toujours progresser.

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Adeline Duteil ici.
Lisez nos articles ici.