• 15 Juil 2019

L’Artiste Peintre Andrey Roca propose une lecture minutieuse et contrôlée de l’abstraction avec une grande fluidité:

Oeuvre Artiste Peintre Andrey Roca

Bali I, 100cm x 140cm, 2018 © Andrey Roca

Son parcours

J’aime à penser que l’Art est un lien entre l’âme et le corps. C’est ainsi qu’au commencement, je voyais la peinture comme une forme de connexion avec mon moi intérieur. Afin de me sentir à l’aise, j’ai cherché et essaye toujours de contrôler toutes les situations de la vie quotidienne et l’Art me fait oublier ce contrôle obsessionnel. J’ai commencé mes études d’Art avec l’intention de travailler avec la peinture réaliste, toujours dans l’optique de garder le contrôler de la situation, mais au fil du temps, je me suis progressivement orienté vers la peinture abstraite pour pouvoir expérimenter diverses techniques et rencontrer d’autres Artistes l’utilisant. Actuellement, en tant qu’Artiste Peintre, j’utilise la technique fluide, mais à la fin du processus, je continue à effectuer des interventions sur l’écran, car je peux ainsi garder le contrôle de mon travail, contrôle qui, je le crois, sera toujours présent dans mes œuvres. J’ai étudié les Arts plastiques à Ateliê Rosi Costa, dans la ville de Joinville, au Brésil. Au collège d’architecture, l’Art est toujours présent. Je travaille au Brésil en parallèle en tant que représentant pharmaceutique d’une société française et la création artistique m’aide beaucoup, car je dois exercer ma créativité aussi au travail.

Sa démarche artistique

L’abstraction a la particularité de susciter le doute, de ne pas céder au premier moment, en provoquant un flirt avec le spectateur. Dans ce contexte, deux Artistes Peintres m’inspirent, que ce soit pour l’objectivité, la profondeur et le mystère de leurs œuvres : Mondrian et Kandinsky. En ce qui concerne la technique de laquelle je m’inspire, c’est celle de l’Artiste Peintre suédoise Emma Lindstrom, car elle entretient des similitudes avec mon travail de vie liquide poétique. Il me tient particulièrement à cœur de transmettre un message aux gens par le biais de mon Art et du thème sur lequel je travaille, surtout s’agissant de la crise des réfugiés dans le monde, un sujet qui était encore si lointain pour le Brésil, mon pays d’origine. Ces dernières années, le nombre de réfugiés haïtiens et vénézuéliens arrivés au Brésil a considérablement augmenté. Comme le souligne le philosophe contemporain Zygmunt Bauman : “la vie liquide est une vie précaire vécue dans des conditions d’incertitude constante », et, de ce point de vue, mon processus est basé sur la technique qui consiste à représenter la liquidité de notre société et les incertitudes constantes représentant les réfugiés qui quittent leur foyer sans savoir ce que l’avenir leur réserve. Je souhaite que le spectateur développe une réflexion critique sur mon Art et lui fasse penser à ces problèmes de la vie liquide qui ne nous laisse pas le temps de développer nos relations.

Oeuvre de l'Artiste Peintre Andrey Roca

Saona III, 100cm x 100cm, 2018 © Andrey Roca

Son évolution

Quand j’ai commencé à étudier les Arts plastiques, mon objectif était de travailler avec de la peinture réaliste. J’ai donc commencé à utiliser la peinture à l’huile, mais avec le temps, le retard du processus de séchage de l’encre me faisait perdre la vitesse dont j’avais tant besoin, notamment pour tester d’autres peintures. Ainsi, mes coups de pinceau ont commencé instinctivement à me lâcher et le chemin de l’abstrait me paraissait être la bonne voie à suivre car je pouvais m’exprimer de manière plus complète. En ce moment, je travaille sur deux nouvelles séries, Fronteiras et Aquarius. Celles-ci sont réalisées avec un support acrylique et en utilisant la technique du fluide acrylique. Notre maison, le monde, connaît actuellement des transformations majeures. Ces transformations entraînent des conséquences souvent négatives. Je pense que l’Artiste a pour rôle de marquer le temps à travers ses œuvres pour que les générations futures puissent comprendre ce qui s’est produit à notre époque. C’est ce qui motive mon approche et mon langage artistique, laissant un chemin pour les générations futures. Pour paraphraser Vincent Van Gogh, mon Art est peut-être destiné aux générations futures.

Ses expositions

Mes principales expositions sont intitulées “Frontières” et “Incontrôlable”. D’ailleurs, lors de l’inauguration de l’exposition Frontières, j’ai pu voir plusieurs personnes contempler les œuvres et lire des récits de réfugiés qui y étaient inscrits. Ils étaient enthousiastes et l’ont partagé autour d’eux. Je suis actuellement présent dans deux expositions à l’Exposition Individuelle Fronteiras jusqu’au 26 juin 2019 à la Galerie Garten et à l’exposition collective Painting +, jusqu’au 3 juillet 2019 à la Galeria AAPLAJ, les deux les expositions étant basées dans la ville de Joinville au Brésil. Au mois d’octobre 2019 aura lieu la deuxième édition de l’exposition individuelle “Incontrôlable” avec une date à confirmer, à la galerie AAPLAJ de Joinville au Brésil.

Peinture de l'Artiste Peintre Andrey Roca

Saona II, 100cm x 100cm, 2018 © Andrey Roca

Sa relation avec Art-Trope

Le grand défi pour un Artiste débutant est de pouvoir présenter son travail. Je suis donc limité au circuit artistique local et j’ai du mal à montrer mon travail en dehors de mon État ou de mon pays. C’est pour cette raison que j’ai fait appel à Art-Trope. En donnant un espace pour présenter mon travail au niveau mondial, le rêve de chaque Artiste est de pouvoir avoir la possibilité d’exposer ses œuvres à l’international et je vois cette possibilité avec Art-Trope comme mentor de mon travail. L’accessibilité que nous avons à tous les niveaux de l’entreprise, la transparence avec laquelle les sujets sont traités entre Art-Trope et l’Artiste sont essentielles pour moi. Je suis impatient d’apprendre à connaître davantage Art-Trope et à grandir en tant qu’Artiste avec l’aide de la société et de sa communauté.

Découvrez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Andrey Roca ici.

Lisez nos articles ici.