• 18 Sep 2019

L’Artiste Peintre Carolina Alfonso nous présente à travers son Art, sa vision du monde et de sa culture d’origine, celle de l’Equateur :

Oeuvre picturale de l'Artiste Peintre Carolina Aflonso

Meditacion Andina III, 126 cm x 170 cm, 2008 © Carolina Alfonso

Son parcours

Mon parcours dans le monde de l’Art, en tant qu’Artiste Peintre, a commencé très tôt. Chaque semaine, je suivais des cours d’Art dans un atelier où j’apprenais et j’expérimentais différentes techniques. J’aimais ces cours, et me sentais très à l’aise. J’ai eu mon premier prix de peinture à l’âge de 9 ans. Mon grand-père maternel était doté d’un grand talent artistique, et j’ai grandi chez moi entourée de ses peintures. De plus, j’ai toujours eu une immense curiosité pour découvrir les grands maîtres de l’histoire de l’Art. Ma formation artistique a débuté lorsque j’avais 8 ans à Quito. J’adorais apprendre de nouvelles techniques artistiques. Je garde d’ailleurs, depuis mon enfance, toujours ce goût de l’apprentissage. Lorsque j’étais à l’université, et que j’ai décidé de me consacrer à l’Art, ma mère m’a donné un conseil précieux : pour être Artiste, des outils sont nécessaires. En plus d’étudier les Arts visuels à Quito, j’ai étudié l’administration des affaires et le marketing. J’ai eu la chance de poursuivre mes études dans des lieux et des villes culturellement et artistiquement très dynamiques comme Pérouse et Venise en Italie, au musée Prado et Reina Sofía en Espagne et j’ai terminé mes études avec un master d’Art à la New York University. En 2016, j’ai créé la société Capapico Paris, spécialisée dans les accessoires de mode, décoration, design et autres objets connectés. Nos diverses collaborations avec des designers font de nos collections des objets d’Art appliqué, précieux grâce à leur finition allié à notre savoir-faire.

Sa démarche artistique

Vivre à Paris m’apporte une grande richesse culturelle ! Art, cinéma, mode, décoration ! Je suis inspirée par l’Art de grands maîtres tels que Giotto, Tiziano, Veronese, Turner, Monet, Kandinsky, Rothko, ainsi que de grandes dames de l’Art telles Frida Kahlo, Joan Mitchell, Sonia Delaunay, Georgia O’Keefe, Louise Bourgeois. Parmi les Artistes contemporains, j’admire particulièrement Gerhard Richter, Sigmar Polke, Peter Zimmermann, Bill Viola, Joseph Kosuth, James Turrell, Takashi Murakami. La mode est également une vive inspiration du quotidien ! La vision des femmes de la mode telles que Gabrielle Chanel, Diane von Frustenberg, Carolina Herrera, ou encore Maria Grazia Chiuri est passionnante. Je m’intéresse à l’expression de chacune d’entre elles à travers leur travail, et qui mettent dans le même temps en valeur les femmes. Dans chaque série, j’ai toujours un thème de prédilection que j’essaie d’approfondir. C’est le cas notamment de la série intitulée « Nature Créatrice », fruit de plusieurs années de recherches, qui s’appuie sur la sagesse de la nature. Elle rend hommage à la fertilité et aux cycles des cultures : semis, reproduction et récolte. Du soleil à la lune, en passant par la contemplation des étoiles et leur relation avec l’être humain, c’est finalement le féminin qui s’exprime en raison de leur relation à la vie. Les œuvres sont des compositions abstraites et instinctives combinant une chromatique de couleurs vives avec une énergie sensorielle et vibrante, où la lumière imprègne la peinture de force. Les œuvres sont faites avec des acryliques, des pigments naturels et de la feuille d’or 23k. L’or est un élément représentatif de cette série puisqu’il a été un fil conducteur entre notre passé colonial précolombien et l’ère moderne. Grâce à une œuvre d’Art, on peut entrer en contact avec le spectateur et le laisser créer sa propre histoire à partir de la pièce présentée, comme une conversation permanente.

Oeuvre de l'Artiste Peintre Carolina Alfonso

Corazon Coraza, 130 cm x 97 cm x 2 cm, 2014 © Carolina Alfonso

Son évolution

Mes pratiques ont évolué depuis le début de ma carrière sur différents sujets. Par exemple, la série Changement de peau (2004) incarnait ma première exposition de peinture présentée en à la Fondation Guayasamin, à Quito, en Équateur. Elle traite du processus de changement, de rupture, de départ et de vision de l’avenir avec courage. Comme un serpent qui change de peau pour évoluer. Les deux années qui ont suivi ont donné naissance à la série Espace de lumières (2004 – 2006) dont le thème central est l’évocation des différents espaces remplis de lumière, de couleur et de forme, qui à tout moment peut être considéré comme magique. Tout cela est travaillé à partir d’une approche chromatique avec une recherche importante autour du lien entre la lumière et la perception de la couleur à travers l’œil humain qui fait appel à la partie sensorielle du spectateur. Ce fut également ma première série présentée en France. Mon travail a aussi évolué en fonction des lieux dans lesquels je me trouvais. En 2007, la série Vénétie présentait des œuvres créées en immersion totale dans la « Serenisima », autre nom donné à Venise. L’eau et la transparence faisaient inévitablement partie de mon travail. Invitée au Centre culturel égyptien de Paris en 2009, j’ai fait une exposition combinant cultures précolombienne et ancestrale pharaonique. L’axe moteur est le dieu soleil prié et vénéré par les deux cultures. Représentant l’Equateur à L’Unesco à Paris à partir de 2008, j’ai travaillé jusqu’en 2018 à l’aboutissement de ma plus vaste série intitulée « Nature Créatrice ». Le travail d’un Artiste est en évolution constante. Je voudrais montrer mon travail à différents publics dans plusieurs pays afin qu’il puisse être reconnu comme une mise en lumière de l’histoire de mon pays, et de l’Amérique latine.

Ses expositions

« Nature Créatrice » est devenue une exposition importante qui a été exposée dans plusieurs pays, notamment : l’Unesco à Paris, le Palais des Nations à Genève, la Maison de l’Amérique latine à Monaco, le MAAC à Guayaquil et le Centre culturel métropolitain à Quito. De même, mes œuvres sont présentes dans de nombreuses collections : Fondation Prince Albert II de Monaco, Fondation Emily Harvey à Venise, Musée des Beaux-Arts du Vietnam, Musée national d’Angkor au Cambodge, pour n’en nommer que quelques-unes. J’ai également publié deux livres : « Nature Créatrice » et « Espaces de Lumières » traduits en trois langues : espagnol, anglais et français. Je me souviens qu’à Monaco, lors de mon exposition à la Maison de l’Amérique Latine, l’occasion s’est présentée de créer des nouveaux objets. C’est à partir de ce moment-là que des reproductions de mes œuvres en soie pour une entreprise française du monde de la haute couture ont vu le jour, et c’est ainsi que sont nés les premiers foulards. Après le succès de la première, en 2016, cela m’a inspirée pour créer ma propre entreprise, Capapico, spécialisée dans la vente d’objets d’Art appliqué, tant dans le monde des Arts, de la mode que du design. Je suis ravie de présenter prochainement, lors d’une exposition collective organisée par Art-Trope, l’oeuvre “De Delfines” mettant en relief la sagesse qui vient de la Nature à l’occasion de la la 18ème édition du Paris Contemporary Art Show by YIA Art Fair. Elle se tiendra dans le cadre prestigieux du Rivoli Building, au 118 rue de Rivoli à Paris du jeudi 17 octobre au dimanche 20 octobre 2019.

Peinture de l'Artiste Peintre Carolina Alfonso

De Delfines, 65 cm x 92 cm, 2010 © Carolina Alfonso

Sa relation avec Art-Trope

Nous vivons dans un monde où l’information est immédiate et en constante évolution. Vous devez donc vous adapter très rapidement. Il est difficile de connaître tous les projets auxquels un Artiste peut participer. Je pense donc qu’il est préférable que l’Artiste bénéficie du soutien d’une société organisée telle qu’Art-Trope, qui aide les Artistes à choisir les projets qui leur sont destinés pour booster leur carrière. Ensemble avec Art-Trope, nous établissons une relation de travail qui, je l’espère, se poursuivra avec le temps et nous enrichira de grandes expériences. J’aimerais, avec Art-Trope, pouvoir faire progresser ma carrière d’Artiste et ainsi grandir ensemble. A ce stade, mon forfait Premium Art-Trope m’a permis de faire un point général sur ma carrière et d’aller de l’avant. De même, plusieurs perspectives d’expositions sont envisagées ce qui est très encourageant avec notamment une ouverture sur les Etats-Unis.

Découvrez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Carolina Alfonso ici.

Lisez nos articles ici.