• 8 Fév 2019

Découvrez l’Artiste Peintre et Dessinatrice Rini Ferhi qui s’inspire des formes d’expression du corps pour des œuvres uniques.

Oeuvre par Rini Ferhi réalisée en 2018

Affinitées, 120 cm x 140cm, 2018, Dessin au fusain marouflé sur toile de lin © Rini Ferhi

Son Parcours

Enfant assez solitaire, j’ai toujours aimé dessiner et je me rendais compte qu’il se passait quelque chose de spécial. Quand les personnes regardaient mes dessins spontanés, j’avais l’impression qu’elles devenaient plus attentives, plus attentionnées envers moi, je me sentais plus appréciée, plus aimée. A 16 ans, j’ai fait le choix d’intégrer une école de Beaux-Arts pour devenir styliste. Dans ce contexte, je dessinais beaucoup mais essentiellement des croquis pour mes créations. Souvent, le résultat final me décevait et je commençais à vouloir faire de vrais dessins, avec des rendus plus forts et plus expressifs.

Sa démarche artistique

Je trouve l’inspiration dans l’autre, le corps, la différence, le physique, la particularité, la souffrance. Finalement, c’est toute forme d’expression ou de retenue corporelle, à savoir la posture, qui constitue mes thèmes de prédilection. En effet, la danse, la musique, l’image sont des éléments essentiels dans ma démarche artistique. On pourrait dire “La femme dans tous ses états”. Lorsque je crée, je me défoule, me lâche, m’oublies, et prends plaisir. L’Art me sauve. Si le spectateur est ému ou touché, cela est très bien. Si cela dérange, c’est également très bien. Je ne cherche pas à provoquer, mais au contraire à laisser venir, et ceci sort de mes tripes.

Dessin de l'Artiste Rini Ferhi réalisé en 2018

Histoire de …, 80 cm x 116 cm, 2018, Dessin au fusain marouflé sur toile de lin © Rini Ferhi

Son évolution

Je ne peux plus le faire ce que je faisais avant car je suis devenue ambidextre. J’ai particulièrement aimé le côté maladroit de la main gauche. Je ne sais pas encore ce que je vais faire demain. En effet, comment savoir ce qui va sortir de mes tripes ? Il est certain que cela sera toujours et encore le corps. Néanmoins je sculpte de plus en plus avec le papier. Je vis avec gratitude le moment présent.

Ses expositions

J’expose tant en France qu’à l’étranger, dans des institutions mais également dans des foires d’Art. En effet, du 13 au 17 février 2019, je participe à la foire Art Capital au Grand Palais à Paris. De même, du 1er au 14 avril 2019, mes œuvres seront exposées à la Galerie Saint Simon à Versailles. J’ai également eu l’occasion d’exposer mon travail artistique à la Fondation Taylor, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvre, à l’UNESCO, mais aussi au Salon d’Automne à Paris. L’un des souvenirs d’exposition m’ayant particulièrement touchée est celle effectuée aux Pays Bas à Huntenkunst. La rencontre et les échanges avec des personnes touchées, et émues par mon travail de dessinatrice est toujours très intéressante. Je me souviens qu’un jour, dans mon livre d’or, une inconnue a écrit: “Merci de nous faire sortir du cadre”.

Oeuvre de la Dessinatrice Rini Ferhi réalisée en 2018

Renaître, 80 cm x 110 cm, 2018, Dessin au fusain marouflé sur toile de lin © Rini Ferhi

Sa relation avec Art-Trope

Aujourd’hui, en tant qu’Artiste Peintre et Dessinatrice, j’ai des besoins en termes de visibilité, de soutien aux démarches pour trouver des lieux d’exposition de qualité. Se mettre en valeur soi-même est assez délicat, surtout pour une femme Artiste. Art-Trope m’accompagne dans tous ces sujets. Je suis bien entourée et c’est très prometteur. Je suis devenue un peu comme une élève d’Art-Trope, en position de celle qui a besoin d’être épaulée, écoutée et aidée. Ce qui n’empêche pas de se sentir bien car respectée!

Retrouvez le profil Art-Trope de Rini Ferhi ici.

Lisez notre article sur le bilan Art-Trope de l’année 2018 ici.