• 22 Nov 2018

Le Peintre Dierk Osterloh a créé un style unique avec des couleurs à l’huile et vous invite à plonger dans son univers artistique:

Son parcours

Mon père a éveillé ma curiosité pour l’Art lorsque j’étais enfant. Il avait de nombreux livres d’Art et j’aimais les étudier. Ce faisant, j’ai découvert que l’Expressionisme était bien plus palpitant pour moi que l’Impressionnisme, même si j’adorais les œuvres de Monet. Mon travail artistique semble simple à produire car c’est exactement mon intention, et je me suis formé spécialement dans le but de créer un style particulier en utilisant la peinture à l’huile sur la toile. Parfois, je travaille de manière brute afin d’obtenir des effets bien spécifiques, mais cela reste le résultat de vérifications incessantes. J’ai étudié le droit pendant de nombreuses années mais n’étais pas heureux. Lorsque j’ai échoué aux examens, j’ai alors su qu’il fallait changer de vie et suivre mon cœur. Je suis allé en France pour travailler pendant plusieurs mois dans une galerie en Bretagne. C’est à ce moment précis que j’ai réalisé que je devais peindre.

Oeuvre de Dierk Osterloh

L’enlèvement d’Europe huile sur toile 2016, 130cm x 180cm © Dierk Osterloh

Sa démarche artistique

Mon travail artistique est le résultat d’une réflexion sur un sujet qui m’émeut: l’Art contre la guerre, l’Art contre la torture. Par exemple, le mouvement “Me Too” est un sujet passionnant. En effet, le défi qu’il recouvre et de créer une toile érotique puissante révélant un message sérieux. J’aime trouver des solutions à de tels dilemmes. La nature m’intéresse également. Les déserts, les montagnes, les océans, sont des sources inépuisables d’inspiration. D’ailleurs, j’aime voyager et voir le monde. Chaque voyage laisse mon esprit s’envoler. Penser à ces variations m’intéresse. L’année dernière j’ai travaillé sur une série intitulée “Les Lumières nordiques”. Cela traitait des infinis paysages de la pensée. Je pourrais continuer cette série pendant longtemps car cela me fascine toujours au point que j’essaye sans cesse de trouver ces paysages dans la réalité bien que cela demeure impossible. Ma peinture expressive est en lien avec les sujets que je traite dans ma démarche artistique. Mes émotions font partie de mon style. Ainsi, j’ai développé un style authentique de peinture rapide à la manière d’un croquis reprenant des structures organiques, des éléments dynamiques et une expression du pouvoir, parfois même de colère. Je souhaite toucher les visiteurs dès le premier coup d’œil et ainsi les faire réfléchir aux sujets que je traite. Il est important de prendre le temps de comprendre l’objectif de mon travail. Si les spectateurs réfléchissent et comprennent ma démarche pour un monde meilleur, alors j’aurais accompli ma mission. Nous devons tous être conscients du monde dans lequel nous vivons et de nos responsabilités. Pour mes paysages, je souhaite que le spectateur soit curieux pour découvrir sans cesse de nouveaux signes et, de ce fait, qu’il se sente bien dans cette peinture ou avec cette peinture.

Toile de l'Artiste Dierk Osterloh

Sur les collines 3, huile sur toile, 2018, 120cm x 180cm © Dierk Osterloh

Son évolution

D’abord, j’ai peint à la manière d’une session de jazz. J’ai commencé par des structures informelles dans mon esprit. L’Expressionisme allemand ne faisait cependant pas partie de ce que j’extrayais alors de mon esprit pour l’intégrer dans mon travail. Plus tard, j’ai développé une approche, un plan, ou une construction pour ainsi dire. Aujourd’hui, je commence par penser à une idée clé exprimant un sujet de société. J’organise mon travail pictural dans mon esprit avant de le réaliser. Cela devient beaucoup plus organisé qu’une session d’expression musicale qui, par définition, est totalement libre et spontanée. Je travaille à la fois sur des toiles seules et sur le développement de séries. Les deux co-existent. Souvent, il s’agit d’une question d’humeur en fonction du sujet utilisé pour la nouvelle toile. Cela fait maintenant de nombreuses années que j’ai trouvé mon expression artistique. La clé, c’est de peindre la vie avec toutes ses difficultés. Le rôle d’un Artiste est d’être le miroir de la société et c’est une idée à laquelle j’adhère tout particulièrement. Je peins la vie, la philosophie, des thèmes qui me touchent en tant qu’être humain mais je peins également des formes et des paysages.

Toile du peintre Dierk Osterloh

Vie et Mort 1, huile sur toile 2015, 200cm x 200cm © Dierk Osterloh

Ses expositions

J’ai réalisé les armoiries de la ville de Cologne accompagnées d’une exposition importante dans la mairie. C’était un accomplissement important pour moi, tout particulièrement car cela met en lumière ma relation avec la ville. De même, je vais montrer mes nouvelles œuvres à ART Innsbruck en janvier 2019. Il s’agit d’une foire internationale d’Art Contemporain qui se tient tous les ans à Innsbruck en Autriche. Je suis ravi de faire partie de l’édition 2019 de la foire.

Sa relation avec Art-Trope

Je cherche une relation sur le long terme avec des partenaires professionnels qui m’aideraient à faire passer mon travail artistique au niveau supérieur. Art-Trope peut jouer ce rôle avec son large panel de services. Dans ce contexte, je suis très intéressé par tous les services liés au marketing dans l’optique de promouvoir mon travail Artistique et accélérer ma carrière dans un environnement international. Je suis impatient de voir mon Art grandir.

Retrouvez le profil Art-Trope de Dierk Osterloh ici.

Lisez notre article sur la formation Réseaux Sociaux Art-Trope ici.