• 28 Mar 2019

L’Artiste Peintre Dominique Meunier vous invite à découvrir sa quête picturale vers une nature sublimée et apaisée pour mieux la protéger.

Tableau de l'Artiste Peintre Dominique Meunier

Prisme, 81cm x 65cm, 2019 © Dominique Meunier

Son parcours

Je peins et dessine depuis l’enfance. Il s’agit d’une passion transmise par ma mère, elle-même peintre et dessinatrice et dont le travail sur l’Art décoratif fut exposé au musée des Beaux-Arts de Besançon. Elle m’a appris, ce que je considère peut-être comme le plus important, c’est-à-dire l’observation des peintres, en particulier ceux qu’elle admirait comme Millet, Corot et Courbet. J’ai été dirigeant d’une société de sérigraphie industrielle. Cette technique d’impression très ancienne, inventée en Chine initialement par l’utilisation de panneaux de soie, m’a permis d’approcher toutes les autres techniques d’impression, mais également l’utilisation de multiples encres, sur tous les supports. Après un accident où j’ai fait une expérience de mort imminente, la peinture est devenue une “nécessité intérieure” afin de partir à la reconquête de ma vie. Comme le disait Rodin “l’Art ne commence qu’avec la vérité intérieure”. Cette urgence de vie, cette nécessité, fait que, lorsque je peins, j’assimile chaque fois quelque chose de nouveau comme un miroir de moi-même. C’est dans cet interstice, dans la craquelure d’un tableau, qu’une quête cathartique débute. Au prix d’importants efforts, je me suis reconstruit, recréant un havre de sécurité sur les braises de ma mémoire. Néanmoins, j’ai décidé, il y a 5 ans, de sortir de l’intimité de mon atelier et de relativiser le passé pour m’ouvrir aux autres, au partage. Depuis, j’expose de manière permanente en galeries en France et à l’international et je suis présent dans des foires d’Art internationales.

Sa démarche artistique

Ma peinture est messagère de mon admiration profonde et pérenne pour la grande nature et mes créations sont donc à lire comme de véritables odes à la nature dans ce qu’elle a de plus tranquillisant et d’inspirant. J’y puise un registre infini de formes et de couleurs. La poésie et les textes méditatifs, notamment ceux des philosophies extrême-orientales sont des mots qui me nourrissent et m’apaisent. Ce sont des sources importantes qui alimentent mon imaginaire et donnent un sens spirituel à ma quête de peindre le souffle-énergie : les souffles vitaux de la nature pour convaincre les esprits de la nécessité de défendre la vie et protéger la nature. Ma démarche est donc avant tout spirituelle. Ma peinture est une poésie visuelle pour nous amener sur le chemin de la lumière et de l’apaisement afin de mieux la défendre et la protéger sinon le monde va devenir irrespirable. Pour cela, j’explore l’équilibre symbolique des paysages pour mieux dévoiler les modes et les portes de passage entre les mondes intérieurs et extérieurs, les états de conscience modifiée, les réminiscences, un interstice dans lequel une quête cathartique débute. Ainsi, trois principes forment mon crédo esthétique et orientent mes recherches : la matérialité et sa dimension sensorielle, le symbolisme méditatif et la corrélation de sujets indissociables, et enfin l’unité chromatique doublée de l’équilibre donné par la lumière. Ma prédilection pour les techniques mixtes fait que les effets de texture sont très présents dans mon travail. Il y a très peu d’être humain dans mes créations : c’est la nature qui prévaut car selon ma conception qui est celle des taoïstes, l’homme est comme intégré au tout. Lorsque je le représente, il symbolise un intervalle entre le passé et le futur, un instant d’éternité.

Toile de l'Artiste Peintre Dominique Meunier

Eternité, 97cm x 130cm, 2018 © Dominique Meunier

Son évolution

Mon processus de création est devenu complexe et s’étire dans le temps. J’ajuste, retire au couteau, à la truelle ou à la main, dans une peinture gestuelle, tactile. C’est dans les épaisseurs et les complexités de la matière picturale, parfois soulignées par un simple plissement, une craquelure, une ligne, qu’une quête cathartique débute pour moi et en même temps cette matière mêlée offre tous les registres de formes que nous retrouvons dans la nature vivante. Ma peinture, lentement élaborée, dans laquelle la matière travaille, s’incorpore alors. Mes travaux continuent à porter sur la dimension sensorielle de la matérialité : le tableau est un organisme vivant que je fais réagir comme la nature. Les formes sont donc encore très présentes dans mon travail et répondent au principe de matérialité. Le Dialogue entre couleurs et transparence, fluidité et mouvements, matière et opacité permet de raconter une histoire en transfigurant le réel par le jeu des vibrations de lumière qui dynamise les tensions spatiales. Déjà perceptible dans de nombreuses toiles, ma peinture glisse doucement de la matière à la lumière jusqu’à l’éblouissement. Les sujets représentés seront seulement suggérés mais toujours en corrélation symbolique, et continueront à matérialiser des mémoires et des ressentis, des passages, une recherche d’équilibre, entre le vide et le plein, le yang et le yin, pour donner une dynamique qui est celle de l’impermanence mais aussi celle de la résilience.

Ses expositions

Chaque année j’organise un solo show en concept Art room dans mon atelier dont celui de 2019 s’intitulait “dans l’intimité de mon atelier”. Depuis que je me suis ouvert aux autres, j’expose de manière permanente en galeries en France et maintenant à l’international, notamment chez Marco Antonio Patrizio Gallery de Padoue en Italie. Je participe également aux foires d’Art internationales telle que Paris Art Fair ainsi que les salons régionaux. Je garde un excellent souvenir d’un salon à Besançon en octobre 2018, où parmi 80 artistes et 300 œuvres présentées, mon tableau “Océan” a obtenu le premier prix du public. Du 11 au 14 avril 2019, je participerai au Salon Contemporary Art Fair Paris à la Porte de Versailles.

Oeuvre du Peintre Dominique Meunier exposée à Paris

Fragments, 65cm x 64cm, 2018 © Dominique Meunier

Sa relation avec Art-Trope

Naviguer sur le marché de l’Art Contemporain n’est pas chose facile. Des choix importants sont à réaliser, et en tant qu’Artistes, nous avons besoin d’être soutenus. Art-Trope fait ce travail. Ma visibilité, y compris de mon site internet, est essentielle pour être connu, puis reconnu. Là encore, Art-Trope m’apporte une aide précieuse en augmentant mon attractivité et en professionnalisant ma communication. Ainsi, le service création d’un dossier de presse est un service indispensable pour moi. Enfin, je suis également ravi de faire partie de la communauté des Artistes Art-Trope.

Retrouvez le profil Art-Trope de Dominique Meunier ici.

Lisez nos articles ici.