• 9 Mai 2019

L’Artiste Peintre Fanou Montel bouillonne d’énergie créative depuis l’enfance et nous invite à retracer son histoire :

Oeuvre de l'Artiste Fanou Montel

Le Sens du vent, 120 cm x 150 cm, 2019 © Fanou Montel

Son parcours

Curieuse de tout, il me semble que mon éveil artistique a commencé le jour où j’ai ouvert les yeux… Dès que j’ai pu tenir un crayon, ma main a barbouillé, peinturluré, ensuite colorié, dessiné… Peu à peu des pinceaux, des brosses, et des couteaux ont remplacé mes crayons. Par la suite, de cours en cours, de stages en stages, ma formation technique s’est approfondie au fil des années de ma jeunesse et de ma vie d’adulte. Je n’ai jamais abandonné cette force que je sentais en moi, même si ma vie professionnelle d’enseignante et l’éducation de mes deux enfants ont évidemment impacté ma frénésie. Maintenant à la retraite, je peins encore et encore… comme si j’allais mourir demain… pour mon plus grand plaisir.

Sa démarche artistique

Une juxtaposition de couleurs dans le panier à linge, la ponctuation d’un cyprès dans un paysage toscan, une ligne de vignes que vient contredire la courbe d’un chemin, la poésie d’un cargo naviguant en haute mer… mes sources d’inspiration peuvent être nombreuses et variées. Depuis l’abstraction totale à la semi-figuration, le thème du paysage est presque omniprésent. Le paysage abstrait m’autorise une grande liberté du geste et de la structuration de la composition, tout en m’assurant une assise visuelle par une petite touche empruntée au réel ou à ce que l’imagination peut emprunter au réel. Un jour, un “admirateur” m’a dit devant une de mes toiles, qu’il se “se sentait accueilli avec douceur dans l’ambiance colorée et en même temps emporté par la force de la composition et la puissance des traits”. C’est un très beau compliment que je garde en mémoire et que je ne cesse d’essayer de faire revivre.

Peinture de l'Artiste Fanou Montel

Rester debout, 120 cm x 150 cm, 2019 © Fanou Montel

Son évolution

De la figuration, le temps de parfaire mon processus technique, je suis ensuite passée par une longue phase de totale abstraction. J’ai éprouvé un plaisir infini à me débattre avec la matière et les limites de ma toile, sans aucune autre contrainte que celle de l’équilibre final de la composition. Pourtant, depuis quelques années maintenant, je ressens un besoin de me rapprocher un tant soit peu de quelque chose de plus palpable. La figuration totale ne m’attire pas. J’aime le dessin mais il ne me suffit pas. J’ai envie de vivre cette ivresse de la création abstraite tout en donnant un sens à ma création, que je concrétise par un ou plusieurs petits signes plus réalistes. Le sens que j’y mets est le mien mais celui qui regarde ma toile peut en trouver un autre… Ma démarche artistique va dans cette direction et ce qui en ressort actuellement est une géométrisation plus marquée. Je ne sais pas jusqu’où j’irai, peut-être emprunterai-je une autre route bientôt, peu importe je laisse faire…

Oeuvre de l'Artiste Peintre Fanou Montel

Rêver plus haut, 80 cm x 80 cm, 2019 © Fanou Montel

Ses expositions

J’ai eu la chance de pouvoir exposer à de nombreuses reprises, soit lors d’expositions personnelles, soit lors de participation à des salons. Le Salon des Artistes Français, à deux reprises, le Salon d’Hiver à Paris et différents salons Arts Inter à travers la France figurent parmi mes expositions collectives les plus significatives. J’ai réalisé à ce jour près d’une vingtaine d’expositions personnelles, qui ont eu lieu dans plusieurs villes, du nord au sud de la France et à Bangkok en Thaïlande. J’ai également participé à différents salons internationaux en France et en Suisse. Je prépare un salon à Lausanne en Suisse, où j’exposerai une petite dizaine de toiles au début du mois de mai 2019 et une exposition collective avec 4 toiles à la Villa Monastero de Varenna sur le lac de Côme en Italie les 15 premiers jours de juin 2019. Enfin je prépare une exposition personnelle à Sanary dans le sud de la France du 4 au 17 octobre 2019.

Sa relation avec Art-Trope

J’attends d’Art-Trope une aide réelle pour m’assurer une visibilité par un bon référencement digital et une mise en avant de ma peinture. J’ai également besoin de leur analyse sur le marché international de l’Art et ses nouveaux acteurs. La possibilité d’exposer à l’international est également essentielle dans la diffusion de ma démarche artistique.

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Fanou Montel ici.

Lisez nos actualités ici.