• 6 Déc 2018

L’Artiste Peintre Frédéric Unia dévoile son histoire et sa démarche artistique où la peinture à l’huile joue un rôle essentiel pour libérer vos émotions:

Peinture de Frédéric Unia

Femme de dos, 70cm x 50cm, 2018 © Frédéric Unia

Son parcours

Je dessine depuis ma plus tendre enfance. A l’adolescence, j’étais passionné de bandes dessinées de super-héros que j’aimais alors beaucoup dessiner. Cela m’a permis de me familiariser tôt avec la représentation des corps, des mouvements et des visages. Je me suis ensuite plutôt tourné vers une représentation plus artistique et “expressionniste” des individus. A 17 ans j’ai quitté la Côte d’Azur pour Paris afin d’y suivre pendant deux années des cours en Ateliers d’Art. J’y ai appris le dessin dans sa forme la plus classique: nature-mortes, nus, reproductions de plâtres antiques ou médiévaux au crayon, pastel ou fusain avec l’aide d’un fil d’aplomb. Au terme de cette période, j’ai intégré une école d’Art Graphique. Pendant 3 ans, j’ai étudié le travail typographique, la mise en page, l’utilisation des couleurs, des formes et des symboles, l’illustration, la photographie ainsi que l’infographie. J’ai exercé cette profession de graphiste pendant 13 ans.

Sa démarche artistique

Ma démarche créative se nourrit de l’Art lui-même, des œuvres peintes ou sculptées qui ont marqué leur époque, des personnages historiques, mythiques ou religieux. Mes nombreux voyages en Asie m’ont aussi sensibilisé à l’Art, essentiellement religieux, du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Le monde d’aujourd’hui et qui m’entoure m’inspire aussi : des femmes ou hommes politiques, certains intellectuels, Artistes, des personnages de dessins animés etc. Mes deux chats et mon chien sont également des sujets qui me plaisent. En dehors de quelques dessins aux crayons de couleurs, je crée presque exclusivement à l’huile sur toile. Cette technique me permet de jouer avec les mélanges de teintes et de couleurs qui donnent une fluidité et une sensation de mouvement dans mes œuvres. Ce jeux de couleurs évasives, confronté à un trait toujours présent dans mon travail, cherche à créer à la fois une tension et une complémentarité afin de transmettre au spectateur des sentiments et des émotions de toutes sortes et parfois contradictoires : beauté, joie, tristesse, violence, douceur, paix.

Oeuvre de l'Artiste Peintre Frédéric Unia

A la plage, 61cm x 50cm, 2017 © Frédéric Unia

Son évolution

A mes débuts, je me suis surtout attaché au dessin, au trait, à l’expression de la ligne, à sa grâce ou à sa dureté. Mes Artistes préférés étaient avant tout des maîtres du dessin, Michel Ange, Toulouse-Lautrec, Egon Schiele ou encore Pablo Picasso. J’ai enrichi ensuite ma création avec la peinture, la couleur, la touche et la tâche du pinceau, le dégradé, la texture, la coulure… Je travaille toujours sur la représentation humaine ou quelque fois animale. J’ai des périodes plus mythiques ou religieuses, parfois historiques ou tout simplement esthétiques. J’ai récemment travaillé sur des réinterprétations d’œuvres existantes comme “Le Déjeuner sur l’Herbe” de Manet, “La Liberté guidant le Peuple” de Delacroix, “La Danse” de Carpeaux, “Marat” ou “Napoléon” de David. Je compte continuer à affirmer et peaufiner mon style, explorer les expressions, amplifier les émotions, acquérir par le travail de plus en plus d’aisance et de liberté dans mes réalisations.

Oeuvre du Peintre Frédéric Unia

Personne, 60cm x 80cm, 2018 © Frédéric Unia

Ses expositions

Jusqu’à présent, je n’ai volontairement pas beaucoup cherché à exposer. En effet, je voulais être prêt, être plus sûr de ma création, maîtriser mon style et ainsi offrir une création qui puisse transmettre et partager de la meilleure manière possible mon message. Je suis aujourd’hui prêt à exposer et présenter mes créations.

Sa relation avec Art-Trope

Art-Trope a une vision ouverte et inspirée en offrant la possibilité à des Artistes connus ou pas, sur le critère de leurs créations et de leur message, de communiquer et de se faire connaitre. Il est en effet difficile pour un Artiste d’être à la fois le créateur et la personne qui s’occupe de la vente et du relationnel, surtout si l’on n’habite pas dans une capitale. Art-Trope a également compris qu’Internet est devenu un outil incontournable et offre de nombreuses et extraordinaires opportunités pour véhiculer l’Art et ainsi pouvoir toucher des gens du monde entier et de cultures différentes.

Découvrez le profil Art-Trope du Peintre Frédéric Unia ici.

Lisez notre article sur l’exposition Miro au Grand Palais ici.