• 17 Déc 2019

L’Artiste Peintre Janina Rossiter nous invite à protéger les océans et les nombreuses richesses de la planète par sa peinture liquide et poétique :

Oeuvre de l'Artiste Peintre Janina Rossiter

Amazonas 1 – 2019 © Janina Rossiter

Son parcours

J’ai, depuis toujours été quelqu’un de créatif, avec une passion pour l’Art. Il était donc tout à fait naturel pour moi d’étudier le design, et en particulier l’illustration et le design de communication à l’Université des Sciences Appliquées à Hambourg. Je n’ai jamais voulu autre chose qu’une carrière où je pourrais travailler de manière artistique et créative. Ainsi, lorsque j’étais à l’université, mes deux premières années d’études ont été consacrées à l’Art et à l’histoire de l’Art. La créativité est donc au cœur de toutes mes activités, y compris professionnelles dans le secteur du “packaging design”. Je suis également auteur de livres pour enfants, l’illustration étant un medium qui me passionne et m’inspire dans mon quotidien.

Sa démarche artistique

L’environnement et sa protection constituent mon thème de prédilection dans ma démarche artistique. La fragilité de notre planète, et en particulier celle des océans, sont autant de problématiques que je souhaite mettre en lumière par l’Art. L’eau et la nature sont des éléments fondamentaux dans mes œuvres. En effet, la technique que j’utilise est inspirée par l’art fluide, tout en restant tout à fait originale, puisque je l’ai découverte et développée par moi-même. Il s’agit d’une technique qui casse la peinture tout en contrôlant l’action, de façon à produire l’effet de cassure uniquement là où je désire qu’il se trouve. Cet effet de fracture, de rupture, évoque pour moi l’émotion d’une planète en proie à des conflits. Je travaille également en mariant l’art fluide et l’encre en alcool, technique idéale pour parler de l’univers de l’eau. Au-delà de susciter des émotions, je souhaite provoquer chez le spectateur un sentiment de nécessité d’agir et de s’engager pour la protection de la planète.

Peinture de l'Artiste Peintre Janina Rossiter

Broken Ocean 2 – 2019 © Janina Rossiter

Son évolution

Avec chaque tableau, avec chaque remarque, chaque observation, ma démarche artistique grandit et évolue vers toujours plus de maturité. La confiance du spectateur m’inspire à chercher une créativité encore plus riche et innovante. Je souhaite persévérer dans cette voie et ainsi me dédier à plein temps uniquement à l’Art, et en particulier au monde de la peinture. Les thèmes de l’océan et de notre planète sont des sources inépuisables d’inspiration. De nombreuses séries continueront d’en résulter dans le futur. Ces thèmes étant universels par essence, me développer à l’international est une nécessité. En effet, en tant qu’Artiste Peintre œuvrant en faveur de la protection de notre océan et de notre planète, je souhaite que mon message soit diffusé dans le monde entier.

Ses expositions

Je garde un souvenir particulièrement émouvant de l’exposition “Protège ce qui te donne la vie” à la chapelle castrale de Saint-Ilpize en Auvergne. Les échanges avec les spectateurs y étaient riches et sensibles. J’ai un des retours très positifs sur mon travail et j’ai pu sentir une motivation pour la protection de la planète. J’ai de nombreux projets d’expositions dont es 25 et 26 janvier 2020 au Vésin’ART pour le projet “Secours populaire” au Vesinet en région parisienne. 

Artiste Peintre Janina Rossiter

Broken Ocean 1 – 2019 © Janina Rossiter

Sa relation avec Art-Trope

J’ai rencontré Art-Trope suite à mon exposition en février 2019 avec BellZart. Art-Trope, avec son expertise, me guidera dans mes projets futurs et me conseillera sur mon développement. De cette façon, j’espère diffuser plus largement mon Art, ce qui me permettrait de produire de nouveau matériel et éventuellement de pouvoir m’y consacrer pleinement. Art-Trope me permet également de ne plus me sentir seule, mais plutôt de travailler en équipe.

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Janina Rossiter ici.

Lisez nos articles ici.