• 19 Mar 2019

L’Artiste Peintre Maddy Castaingt se confie à Art-Trope et dévoile son parcours ainsi que sa démarche artistique :

Peinture de l'Artiste Maddy Castaingt

Le Temple de Lindos (Ile de Rhodes), 40 cm x 70 cm x 2 cm, 2009 © Maddy Castaingt

Votre Parcours

Je ne peux pas dire que je suis arrivée à la création artistique un jour particulier parce que j’ai toujours eu l’impression qu’elle était de manière innée “en moi”. J’ai toujours peint, c’est mon oxygène depuis toujours. Enfant, au cours de peinture, je m’entraînais au dessin de portraits comme, ceux de Nicolas II et Catherine de Russie qu’un parent avait chez lui. Plus tard, en pension chez les sœurs, j’ai dit que j’étais capable de faire un tableau de Rembrandt intitulé “Le Pont de pierre” et une religieuse bienveillante m’a alors fourni toile, huiles et pinceaux afin de me donner la possibilité d’exprimer ma créativité. Je le fis évidemment avec plein de défauts mais elle m’encouragea tellement que cette passion ne m’a plus jamais quittée. Presque entièrement autodidacte, j’ai eu la chance de rencontrer Roger Disant, peintre international, qui trouvant mon travail intéressant, me donna une série de cours privés puis choisit 3 toiles qu’il emmena en 1992 au salon international de Paris, au 43ème grand prix de Deauville où j’ai eu le prix René Borel, puis à cannes au 28ème salon de la côte d’Azur où j’ai été finaliste au concours international. Il m’a donné cette force qui ne m’a plus jamais quittée et qui m’a donné confiance en mes peintures, m’amenant aujourd’hui à toujours viser la perfection dans ce que je fais.

Sa démarche artistique

La nature m’a toujours émerveillée par tant de beauté qu’elle nous offre. Cette beauté nous oblige à ouvrir les yeux et à regarder avec les yeux du cœur. Cette émotion nous envahit et nous remplit d’énergie et de joie. Ce regard, je veux le transmettre tout en douceur et harmonie avec mon Amour de la beauté qui réunit rêve et réalité. Je ne fais pas un tableau, je le vis, je le ressens, je lui parle. Je veux qu’il chante qu’il danse qu’il vive dans la lumière que je veux exprimer dans toute la toile. Je suis avant tout luministe, la lumière est le centre de ma peinture, elle en est sa force comme elle en est la mienne. Mes sujets de prédilection sont les paysages du monde entier, la nature, les mythologies et l’expression d’une idée à travers un portrait. Je créé mon univers à travers mon ressenti, flash ou visualisation du rendu que je pourrais réaliser. J’ébauche puis fait évoluer mon projet jusqu’à ce que je retrouve l’émotion initiale ressentie, tant en harmonie de couleurs que de liberté de composition. J’associe alors des compositions de matière (par exemple des mosaïques) qui participent à l’enrichissement de mes toiles. Une fois mon projet bien défini, je choisis le format qui me semble le mieux adapté. Quand je vois le ravissement la joie sur les visages des personnes qui regardent mes toiles je ressens une joie immense en moi d’avoir réussi à partager ce bonheur, cette vision, que j’avais eue initialement. Je suis tellement heureuse quand ils perçoivent ce message d’Amour que je mets dans tous mes tableaux.

Paysage de l'Artiste Peintre Maddy Castaingt

Village de Castet, 100 cm x 80 cm, 2010 © Maddy Castaingt

Son évolution

Je dessine et peint depuis ma toute jeune enfance où je me suis formée seule par tous les moyens que je trouvais pour me perfectionner. Tout en continuant un travail à l’huile, j’ai toujours été curieuse des autres techniques pour enrichir mes peintures et c’est en 1996 que je découvre le Pastel sec. J’ai été conseillée par un ami pastelliste, Toni Oliver, qui par ses critiques bienveillantes m’a poussée à peaufiner cette technique jusqu’à ce que j’obtienne un 1er prix pour un de mes pastels. J’ai ensuite découvert l’acrylique qui m’obligea à travailler beaucoup plus vite tout en gardant “ma pâte”. Je peignais tous les jours avec avidité pour acquérir l’expérience nécessaire. C’est grâce à un défaut de préparation d’une de mes toiles que je découvris un style qui donna une richesse surprenante à mes peintures. Ce style me permettait en effet de donner de la vie, encore plus de lumière et de mouvement à mes tableaux. J’avais fait il y a une dizaine d’années, 2 séries différentes de 4 tableaux traitant d’un même sujet sous 4 angles différents. Je suis en train de penser à de nouvelles toiles sous cet angle quadriptique mais en y intégrant ma nouvelle pâte entre fondu et matière. Pour la suite, je souhaite perfectionner ce style de technique entre fondu et matière, à la manière de ce défaut qui est venu s’interposer entre ce portrait et moi pour mon évolution.

Oeuvre de l'Artiste Peintre Maddy Castaingt

Le Rocher d’Aran, 100 cm x 80 cm, 2010 © Maddy Castaingt

Ses expositions

J’expose partout en France depuis 1990, tant en galeries que dans des salons et des musées : Salon international de Paris, Salon international de Deauville, Salon international de Cannes, Musée de Dax, le Grand Palais à Paris, le Palais de Beaumont à Bordeaux etc. Néanmoins, mon meilleur souvenir d’exposition était en 2016, lors de mon exposition personnelle à Serres-Castet. Les personnes venaient et revenaient deux à trois pour revoir mes tableaux. Ainsi, j’ai été vraiment très touchée par les émotions qu’ils ressentaient et me partageaient. Parmi les expositions de 2019, j’ai, les 16, 17 et 18 Février un week-end d’Art Contemporain à Rontignon, du 15 au 28 février 2019 le salon “ombre et lumière” à Tadousse, du 22 au 24 mars le salon d’Art Contemporain à Bizanos enfin du 14 Avril au 12 Mai le Salon des Indépendants à St-Jean-de-Luz entre autres. Celle qui me tient particulièrement à cœur est celle du 14ème salon du petit tableau à Serres-Castet du 1er au 5 mai 2019.

Sa relation avec Art-Trope

L’idée de communiquer via Art-Trope est de renforcer ma visibilité nationale voire internationale, en particulier sur les nouveaux médias qui sont aujourd’hui indispensables pour se faire connaitre. Je peux me consacrer à ma peinture sereinement, avec un soutien en marketing et en communication. De plus, leurs conseils me permettent de mettre en avant les œuvres et le style qui me permettront de pouvoir me positionner dans le marché de l’Art international. 

Retrouvez le profil Art-Trope de Maddy Castaingt ici.

Retrouvez nos articles ici.