• 16 Sep 2019

L’Artiste Peintre Mireille Lopez vous invite à découvrir son espace de création, comme un élan de liberté artistique :

Oeuvre de l'Artiste Peintre Mireille Lopez

La Rivière bleu résilience, 100 cm x 100 cm, 2019 © Mireille Lopez

Son parcours

De formation scientifique et après un parcours de vie atypique, je suis arrivée à la peinture par nécessité. En effet, je devais trouver une voie pour exprimer ce que j’avais en moi et m’en libérer. J’ai eu alors le besoin de mettre sur une feuille, puis sur une toile, des couleurs et des formes qui retranscrivaient mon état d’esprit. Le besoin de m’exprimer par ce mode de création et la disponibilité pour le faire se sont conjugués avec les encouragements de mon entourage pour me pousser à explorer mes capacités créatives. Grâce à des rencontres dans le milieu artistique, j’ai rapidement cerné et développé mon attirance et ma fascination pour l’abstraction. Un tel espace d’expression de création me permet de donner libre court à ma dé-marche artistique. Je suis entièrement autodidacte et souhaite garder une grande liberté d’action. Il s’agit là d’une nécessité pour pouvoir m’exprimer et toujours avoir du plaisir à le faire.

Sa démarche artistique

Je m’inspire des émotions, des relations à l’autre, des moments de vie, du ressenti, de ce qui fait que nous sommes vivants, vibrants, heureux ou tristes. Ce que je vis et ce que je ressens incarnent ma source d’inspiration. J’aime à peindre la relation à l’être aimé, le couple et ses ambiguïtés relationnelles. S’agissant de mes techniques picturales, j’ai d’abord travaillé l’acrylique et c’est maintenant à l’huile que je peints. C’est une technique qui correspond parfaitement à ce que je veux exprimer. A la brosse ou au couteau, la couleur vive et la matière se laissent travailler dans le temps, tout comme les sentiments. L’huile me permet une immersion totale, une fusion avec ma toile. Je plonge dans mon travail pour ne faire qu’un avec mon oeuvre. Le format carré, et surtout le mètre carré, sont mes formats de prédilection. Ma gestuelle s’agrandit de plus en plus. Dans ce contexte, les diptyques apparaissent comme une évidence pour travailler sur le couple, le duo, l’équilibre, mais j’aime aussi m’exprimer sur de très grandes toiles quand le besoin de dépasser les limites se fait sentir. L’œuvre « L’amour bleu corail », réalisée en 2019, en est un beau témoignage. Dans chacune de mes toiles, j’espère transmettre une émotion, quelle qu’elle soit, une réaction, et toucher ainsi le cœur du spectateur pour l’interpeller, lui donner envie d’écrire une histoire sur mon œuvre. Cette histoire est la sienne.

Oeuvre de l'Artiste Peintre autodidacte Mireille Lopez

L’Amour bleu corail, 200 cm x 220 cm, 2019 © Mireille Lopez

Son évolution

Au commencement de mon travail en peinture, j’ai essayé de nombreuses techniques: l’aquarelle, l’acrylique, la peinture fluide à effets, les médiums, la matière, les pastels à l’huile, pour finalement me lancer dans l’huile. Cette peinture est celle que j’ai le plus de plaisir à travailler et je vais continuer à développer cette technique que j’aimerais complètement m’approprier afin d’être libre dans mes créations. Je travaille actuellement sur une série dans les bleus intitulée « Petits et grands bleus ». C’est ma première série à l’huile sur un sujet qui me tient tellement à cœur que je ne me vois que continuer cette série, pour aller au bout de ce qu’elle m’inspire. J’ai un vrai plaisir à travailler mes toiles mais surtout un besoin de les réaliser. La première oeuvre de cette série, « Mon continent » réalisée à l’acrylique, m’a permise de comprendre qu’il me fallait travailler à l’huile si je voulais plus de liberté d’expression, tant avec la matière qu’avec les couleurs. Ayant travaillé plusieurs techniques, j’aime également parfois mixer l’acrylique et la pastel à l’huile. « La rivière bleu résilience » est, dans ce sens, un compromis intéressant. 

Toile de l'Artiste Mireille Lopez

Entre deux, 100 cm x 100 cm, 2019 © Mireille Lopez

Ses expositions

J’ai eu la chance de montrer mon travail de Peintre au Salon Art3f au début de ma carrière, et je dois avouer que ce fut pour moi un grand moment. Un homme s’est agenouillé devant une de mes toiles, celle intitulée « S’échapper », réalisée en 2018 et a versé quelques larmes d’émotion. J’étais très embarrassée, mais c’est là également que j’ai vraiment pris conscience de mes capacités à créer et à transmettre une émotion. Je me suis dit que ce serait dorénavant la meilleure façon de m’exprimer et de partager tout ce qui me touchait au plus profond de moi. Exposer est essentiel car c’est le moment où notre travail ne nous appartient plus totalement, et j’aime ces interactions avec le public. Il s’agit là d’un moment essentiel de vérité pendant lequel je cherche à toucher le spectateur, le faire réagir, l’interpeller, l’émouvoir, le faire voyager… Le rendez-vous n’est pas obligatoire, mais je fais tout pour être à la hauteur de ces rencontres par la sincérité et la vérité de mon travail. Pour ma prochaine exposition, pendant la YIA Art Fair à Paris, du 17 au 20 octobre 2019, mon diptyque « Jeu de Dame, jeu d’Âmes », réalisé en 2019, sera présenté. C’est un rendez-vous important pour moi car ce sera la première fois que je montrerai mon travail à l’huile.

Toile de l'Artiste Peintre Mireille Lopez

Jeu de Dame, Jeu d’Âmes, 100 cm x 200 cm, 2019 © Mireille Lopez

Sa relation avec Art-Trope

Je collabore avec Art-Trope depuis bientôt un an et c’est une aide précieuse pour mon développement artistique. J’avais un réel besoin de conseils pour gérer cette nouvelle activité. En tant qu’Artiste Peintre autodidacte mes connaissances restreintes dans ce domaine ne me permettaient pas de gérer seule cette carrière. J’ai, dans un premier temps, pris un forfait Premium afin de répondre à l’ensemble de mes besoins. Art-Trope m’a par exemple aidé à développer mon site Internet ainsi que ma visibilité sur les réseaux sociaux. Je suis maintenant abonnée à la formule Art Coach que je trouve parfaite pour m’accompagner mois après mois dans la gestion de ma carrière. C’est aussi grâce à Art-Trope que j’ai la possibilité d’exposer à Paris en octobre prochain, pendant la YIA Art Fair. Son équipe est dynamique, toujours à l’écoute et au service de ses Artistes. Avec Art-Trope, j’ai trouvé un vrai partenaire qui sait m’épauler et me guider dans le marché de l’Art contemporain. Cette collaboration est précieuse et notre relation unique.

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Peintre Mireille Lopez ici.

Lisez nos articles ici.