• 30 Mai 2018

L’Artiste Peintre Repiquet explore les multiples facettes du temps et vous invite à l’introspection. Découvrez son histoire:

Oeuvre numérique de Repiquet

Sainte Lucie 3, série Photures, 250cm x 180cm, 2017 © Repiquet

Son Parcours

J’ai commencé très jeune à m’intéresser à la peinture. En effet, j’ai suivi une formation en dessin et peinture prolongée par quatre années aux Beaux-Arts de Paris dont je suis sortie en 1984. L’ensemble de mon cursus s’est construit autour de l’exploration de différentes techniques : dessin, peinture, mosaïque et gravures. La combinaison des techniques apprises au cours des formations successives m’ont amenée à introduire la lumière dans mes œuvres en 2006. Trois années plus tard, j’ai mis au point le concept “Art is Light“, c’est à dire la création de panneaux lumineux comme éléments architecturaux en adaptant mes œuvres à un espace privé ou public en relation avec les personnes qui l’occupent. Une galerie à la fois atelier et show-room située dans le dixième arrondissement de Paris a été créée pour accueillir ce travail.

Peinture Nuit Mistral par Repiquet

Nuit Mistral, série Peintures, 120cm x 200cm, 2009 © Repiquet

Sa démarche artistique

Par l’utilisation de différents supports, j’exprime mon être profond comme une invitation à l’introspection. Pour cela, je m’inspire du temps et de ses différents aspects. Après quelques années d’exploration dans le figuratif, je me suis résolument tournée vers l’abstraction gestuelle trouvant à travers cette expression une façon d’exprimer le moment présent. Cela a été une longue recherche pour me libérer de tout jugement et accepter ce qui sort de moi comme étant l’expression d’un moment de ma vie. Pour le visiteur qui voit mes œuvres, mon objectif est d’emporter une adhésion à ma proposition de lecture du monde sensible. Ce sont comme des bouteilles à la mer, espérant toujours que quelqu’un trouvera ce message et en fera profit. Ainsi, ma démarche artistique a pour objectif d’encourager chaque être humain à interroger sa dimension spirituelle.

Oeuvre Numérique de l'Artiste Repiquet

Spatiales 09, série Spatiales, 68cm x 98cm, 2008 © Repiquet

Son évolution

Je suis passée par des techniques classiques de peinture à l’huile pour ensuite aborder l’acrylique puis une méthode mixte qui m’a permis de me libérer complètement. La lumière agit en révélateur de transparence pour mieux mettre au jour une image cachée. Néanmoins, j’ai pour habitude de travailler sans projection dans le futur. En effet, j’attends patiemment d’être habitée d’une vibration sensible pour m’exprimer. C’est un processus lent mais salvateur. Cela me permet de continuer à évoluer tout en proposant à ceux qui regardent mes œuvres une lecture sensible et personnelle du monde qui m’entoure.

Ses expositions

J’ai exposé dans de nombreux pays, des Etats-Unis à la France en passant par le Japon. Mes oeuvres ont été présentées pour la première fois en 1990. Plus tard, j’ai notamment exposé au Contemporary Art Network de Manhattan en 2007. J’ai également participé à un cycle complet d’expositions sur 10 ans avec le groupe d’Artistes “Global Cultural Center” (GCC) dans le monde entier: Japon, Etats-Unis, Europe, Australie, Afrique. Sur le plan des expositions personnelles, j’ai eu l’occasion d’en réaliser quelques unes en Pologne, en Corse et à Paris où j’ai pu montrer l’ensemble de ma création d’une période donnée. Cependant, mon souvenir d’exposition le plus vif est celui du Théâtre Montansier à Versailles ou j’ai pu créer des œuvres en relation avec le théâtre.

Peinture de l'Artiste Repiquet

Cartographie interne 1, série Peintures, 135cm x 250cm, 2011 © Repiquet

Sa relation avec Art-Trope

Comme chaque Artiste, je suis en quête de toucher un public toujours plus large qui serait sensible à mon travail. Dans ce contexte, Art-Trope m’apporte un soutien dans l’optique de faire connaître mon travail. Grâce à une diffusion plus large de ma communication, Art-trope renforce ma visibilité en tant qu’Artiste Peintre. C’est là un aspect essentiel pour accompagner ma carrière artistique sur le long terme.

Retrouvez le profil Artiste du Peintre Repiquet ici.

Lisez notre article l’exposition INTERSECTION d’Art-Trope à l’Espace Commines à Paris ici.