• 18 Avr 2019

L’Artiste Peintre Zoé B nous invite à explorer son monde pictural intérieur comme un cheminement hors des limites de l’espace-temps:

Oeuvre de l'Artiste Peintre Zoé B

Métamorphose, 97cm x 130cm, 2019 © Zoé B

Son parcours

Peindre est un besoin viscéral. Chaque fois que j’ai cessé de peindre dans ma vie, mon état général a toujours fini par se dégrader sensiblement. Au fil du temps, j’ai appris à ne pas y résister sans me poser trop de questions ! Répondre à cet élan vital me pousse à mettre en images sur la toile mes ressentis, mes états d’âme et plus précisément mon cheminement intérieur. Il s’agit là d’un désir profond d’expression de soi en même temps qu’un appel impérieux de découverte de Soi. Simultanément actrice et spectatrice dans l’intensité de ces moments hors du temps et des mots, j’aborde la peinture comme un vecteur de vie qui me permet de me sentir plus entière, plus complète, le corps et l’être tout entier étant à mon sens impliqués dans l’acte créatif. Une citation qui me touche  : “la peinture est la découverte de Soi. L’Artiste peint ce qu’il est” de Jackson Pollock.

Sa démarche artistique

Le monde intérieur avec ses méandres et ses mystères est mon inspiration principale. Inlassablement je couche sur la toile mon propre cheminement, à travers les grandes étapes symboliques et universelles que sont le masque, la part d’ombre et de lumière, le couple intérieur/extérieur, la conscience et la présence à Soi. Dans cette logique, le mouvement expressionniste m’inspire ainsi que le monde onirique et symbolique de Dali. Plus contemporain : l’univers de l’artiste Anne Bachelier me fascine. La série “Mouvements de vie”, commencée durant l’été 2017, a en quelque sorte mise au monde l’Artiste que je suis aujourd’hui. Avec elle, j’ai développé ma “patte”, pour finalement aboutir à une décision qui me tenait à cœur depuis des années : cesser mon activité de psychanalyse fin 2018 pour me consacrer totalement au développement de mon activité artistique. Tout au long de cette série, les personnages semblent se dissoudre jusqu’à quasiment disparaître, initiateurs et témoins du processus de transformation en cours. Avec “Mouvements de vie”, j’ai également trouvé le chemin pour allier précision et spontanéité. Le travail des coulures à l’encre est jubilatoire avec ces gestes instinctuels où le mouvement répond à l’élan, pour un résultat toujours imprévisible. Puis vient le moment de travailler dans le détail et la précision en fonction de ce qui est advenu précédemment. Sur le fil entre l’élan spontané et le travail plus technique, ce sont ces moments de créativité pure qui me grisent et me nourrissent chaque jour.

Peinture de l'Artiste Zoé B

Retournement II, 97cm x 130cm, 2017 © Zoé B

Son évolution

A force de travail et de passion, ma pratique a évolué vers plus de profondeur, d’intensité, et de professionnalisme. Je viens de commencer une nouvelle série dont le nom n’est pas encore défini. Vous y retrouverez les coulures et la déstructuration des personnages, mais ce n’est plus le mouvement mais l’expression des visages et des mains qui seront mis en avant. La particularité de cette série tient à la technique utilisée qui apporte une profondeur et, je l’espère, une sensation de 3 dimensions. Mon esprit foisonne d’idées et 24 heures dans une journée sont insuffisantes pour toutes les mettre en oeuvre, je ne sais donc pas encore exactement vers quoi évoluera mon approche artistique mais sans doute l’encre y gardera t elle une place importante !

Ses expositions

J’expose essentiellement en France depuis 2009, de Cognac aux Sables d’Olonne en passant par la Rochelle, tant en galeries comme à la Galerie Blanche des Sables d’Olonne qu’en foires d’Art tel le Salon d’automne d’Aizenay. D’ailleurs, le salon de la fiap 2017 aux Sables d’Olonne et le salon Vents des Couleurs à Danvix en 2018 sont des souvenirs qui m’ont particulièrement marquée. J’expose entre autres prochainement dans le cadre “Des Arts au Haras” du 17 au 19 mai 2019 à La Rohe sur Yon mais également au Salon océanique des Arts à la Faute sur mer du 14 au 28 juillet 2019 ainsi qu’au Salon Art Atlantic la Rochelle les 8, 9 et 10 novembre 2019.

Oeuvre de l'Artiste Zoé B

Résilience, 130cm x 97cm, 2018 © Zoé B

Sa relation avec Art-Trope

Un Artiste est souvent seul face à la gestion de sa carrière. Il doit créer bien sûr, mais aussi prospecter pour trouver des lieux d’exposition, candidater, savoir se présenter, communiquer, écrire, et essayer de ne pas se perdre en courant d’expositions en expositions. Art-Trope m’accompagne, me conseille et je lui confie les domaines qui ne sont clairement pas de ma compétence. Je me sens moins seule mais surtout, nous travaillons ensemble sur une vision à long terme du chemin à parcourir. Cet ancrage me permet de garder le cap sans me disperser inutilement.

Retrouvez le profil Art-Trope de Zoé B ici.

Lisez nos actualités ici.