• 15 Nov 2019

Alain Damecour, Artiste Photographe, repousse les limites de la technique en Photographie et propose une poésie visuelle unique:

Oeuvre de l'Artiste Photographe Alain Damecour

Manhattan Bay – New York City, 2015 © Alain Damecour

Son parcours

J’ai toujours surfé sur la vague de la création, tant par mes activités professionnelles comme responsable de création pour de grandes agences de communication que dans l’écriture plus personnelle. Adolescent, j’ai découvert la photographie au sein d’un club photo où j’ai aussi appris le tirage argentique. C’est alors que j’ai pu construire mes bases photographiques, sur lesquelles j’ai grandi en apprenant sur le terrain. Ma curiosité naturelle m’a toujours poussé à sortir du cadre, pour avoir une technique plus créative et personnelle, et aller au-delà de l’aspect purement technique de la photographie. L’écriture est mon autre passion, à titre professionnel pour la communication, mais aussi artistique par l’écriture de chansons et sketches pour quelques Artistes connus et plus récemment pour le théâtre, en co-écriture d’une pièce.

Sa démarche artistique

Je travaille sur « l’urbanitude », j’entends par là, la ville et son mouvement, les attitudes qui en découlent à travers les symboles urbains, les lumières, les gens. Depuis plusieurs années je me concentre sur le mouvement et la lumière à travers le concept du « City Light Show ». Cela donne des effets très intéressants et parfois même spectaculaires, semblables à une peinture numérique. Lors d’une de mes premières expositions sur ce concept, quelqu’un qui avait apprécié mon travail, m’avait dit que j’avais « inventé » la photo tellurique. Ce terme résume bien cette technique vibratoire que je pratique depuis une dizaine d’années. J’aime interpeller et surprendre le regard, en proposant une approche disruptive de la photographie urbaine. Un même sujet peut se révéler complètement différent selon ma prise de vue. J’aime cette part de magie, qui dépasse la technique photographique.

Roue Libre Paris, 2017 © Alain Damecour

Roue Libre – Paris, 2017 © Alain Damecour

Son évolution

Il y a eu une véritable révolution créative lorsque je suis passé de l’argentique au numérique qui offre une infinie liberté et permet de voir instantanément le résultat. De plus mon naturel curieux, me pousse à innover en permanence. Simultanément au « City Light Show », je travaille sur deux autres séries. La première s’intitule « Entrez dans la danse… » et qui s’apparente à une chorégraphie photographique sur l’univers de la danse. La seconde étant « Les fleurs du mâle… » sur les hommes porteurs de fleurs croisés dans la rue. En ce qui concerne le « City Light Show », je réfléchis à de nouvelles formes de présentation afin de donner une autre dimension à mes créations, aussi par l’utilisation de supports moins conventionnels et peut-être par l’incrustation de mots ou de matériaux insolites mêlés aux visuels.

Photographie de l'Artiste Photographe Alain Damecour

Avenue du Vatican – Rome, 2018 © Alain Damecour

Ses expositions

L’une des plus importantes a été Le Grand Marché de l’Art Contemporain de la Bastille. Elle m’a permis de constater l’intérêt des visiteurs pour mon travail. J’ai également participé à une belle exposition à l’Espace Pierre Cardin et à différents marchés de l’Art. Lors de l’exposition à l’Espace Pierre Cardin, un visiteur a dit de mon travail que c’était ce qu’il avait vu de plus original sur le salon. Le chanteur Gérard Lenorman, grand collectionneur d’Art contemporain, a écrit dans mon livre d’or « J’aime vraiment beaucoup ! ». En dehors des expositions, j’ai également eu les compliments de M. Bernard Arnault, suite à l’envoi d’un dossier et ceux de Mercedes Erra qui dirige l’agence BETC , et qui m’a envoyé un ses félicitations pour l’originalité de mon travail.

Sa relation avec Art-Trope

Pour émerger dans le marché de l’Art, il faut impérativement acquérir une visibilité médiatique pour intéresser les professionnels et les acheteurs. Les expositions ne suffisent pas. C’est avant tout un travail de réseau et le rôle de l’attaché.e de presse auprès des médias spécialisés ou grand public. Cela peut aussi se faire en associant des créations à la campagne d’un annonceur prestigieux en France ou mieux encore à l’international. Par des conseils et recommandations, ainsi que la participation à des expositions, Art-Trope m’accompagne dans le développement de ma carrière artistique. Faire partie d’un réseau d’artistes en bénéficiant de la visibilité grandissante du site Art-Trope, bien plus impactant qu’un site personnel. Mais c’est également un levier qui me permet de participer à des expositions prestigieuses auquel je n’aurais pas accès à titre individuel.

Retrouvez le profil Art-Trope de l’Artiste Photographe Alain Damecour ici.

Lisez nos articles ici.