• 19 Juin 2019

L’Artiste Photographe Bichara se nourrit des couleurs multiculturelles et des visages marqués par le temps pour développer sa démarche artistique :

Son parcours

Ma mère étant couturière, depuis petit je l’ai observée dessiner ses broderies et photographier ses créations. C’est elle qui m’a poussé à m’intéresser aux couleurs qui nous entourent et ainsi grâce à elle que je suis le jeune Artiste Photographe que je suis aujourd’hui. Au fil du temps je me suis passionné d’Arts plastiques. En effet, cela me libérait à l’école des autres matières d’autant plus que mon professeur croyait réellement en mes capacité d’observation et de création. Un stage de photographie effectué en montagne en Grèce en 2013 complétera ma formation. Il y était question d’aborder la prise de vue large et les paysages. Depuis maintenant 5 ans, je suis également barman dans le monde de la nuit. Cela me fascine et inspire ma Photographie car j’y rencontre beaucoup de passants en état d’ébriété, qui physiquement reviennent alors a une certaine innocence primitive. Désinhibés par l’alcool, la vue de ces comportement et de ces visages changeants au fil d’une soirée pour révéler une vérité fondamentalement humaine qu’est le visage, m’inspire beaucoup.

bichara - no made - photographie - 2019

No made, 2019 © Bichara

Sa démarche artistique

Les visages marqués par le temps ou d’autres facteurs sont une grande source d’inspiration en tant que jeune Artiste Photographe. Dans un autre registre, les couleurs et les rituels ancestraux des différentes cultures traversent ma photographie. Parmi les thématiques que j’explore, celle du voile, celui dont se couvrent les femmes, notamment dans la religion, islamique ou chrétienne, d’hier ou d’aujourd’hui, est récurrente. Cette parure de tissus m’a toujours fasciné car elle est déclinée de toutes les manières à travers tous les pays. Les femmes qui le portent dégagent un charme et une élégance bien particuliers. Dans la Photographie, je travaille beaucoup sur le placement de la lumière sur le sujet. Ainsi, mon objectif est de susciter chez le spectateur une découverte, une empathie et le plus souvent un bonheur en s’imaginant la vie du sujet de la photo.

bichara - amour - photographie - 2019

Amour, 2019 © Bichara

Son évolution

Au commencement de ma pratique de jeune Artiste Photographe, je n’avais qu’un simple appareil photo numérique trouvé lors d’un voyage. Il avait un zoom et me permettait de cadrer ce que je voulais. Ensuite j’ai acheté un petit reflex Nikon dans un vide grenier avec lequel j’ai découvert la macro et le flou en arrière-plan qui délimite le sujet, me permettant alors de m’en rapprocher et d’enfin capter ce que je cherchais à savoir une vérité. Par la suite, j’ai fait l’acquisition d’un 5D mark III à la pointe de la technologie photographique qui m’a poussé à me doter de plusieurs objectifs pour m’intéresser à la lumière et aux effets procurés par les zooms au contact proche d’un visage. En ce moment, je travaille sur deux thèmes. Le premier est la diversité des cultures dans Paris et le second est toujours le voile. Dans le cadre de ce dernier, je prépare deux séries : l’une sur le SEFSARI Tunisien et l’autre, beaucoup plus fantasque, sur les rituels de voiles dans les mariages. Je suis mon esprit dans la Photographie et ne prévois rien à l’avance. Apres un voyage ou une expérience, il peut m’arriver de réaliser certains portraits simplement pour le plaisir d’expression car j’ai envie que les gens voient et ressentent ce que j’ai ressentis à ce moment précis.

bichara - edam on - photographie - 2019.jpg

Edam on, 2019 © Bichara

Ses expositions

En tant que jeune Artiste Photographe, je n’ai pas encore eu l’occasion d’exposer mes œuvres pour les faire découvrir au public. La première se fera dans le cadre de l’exposition collective “Présence(s) Mêlée(s)” organisée par Art-Trope du 1er au 11 juillet 2019 dans le cadre du festival des Voies Off. Il s’agit de rendre hommage au 50ème anniversaire des Rencontres de la Photographie d’Arles en proposant plusieurs lectures du portrait en Photographie. Un thème qui a toujours été au cœur de l’histoire de la Photographie et par lequel tout Photographe passe à un moment de sa démarche artistique.

Affiche exposition Présence(s) Mêlée(s)

Affiche de l’exposition “Présence(s) Mêlée(s)” organisée par Art-Trope © Art-Trope

Sa relation avec Art-Trope

Ce qui m’importe tout particulièrement avec Art-Trope, c’est d’être guidé pour comprendre le marché de l’Art et pouvoir y évoluer. En tant que jeune Artiste Photographe, et par conséquent novice dans ce domaine, j’ai besoin d’être soutenu et conseillé au quotidien dans ma démarche, ma communication et dans mes choix. Art-Trope est précisément ce dont j’ai besoin pour avancer avec sérénité.

Retrouver le profil Art-Trope de Bichara ici.

Lisez nos articles ici.