• 28 Oct 2019

L’Artiste Photographe Art-Trope Philippe Yvon met en lumière la folie qui se dégage de notre espace urbain pour mieux faire resurgir la déchirure qui l’anime:

Oeuvre de l'Artiste Photographe Art-Trope Philippe Yvon

Swan, 2019 © Philippe Yvon

Son Parcours

J’ai toujours produit des œuvres artistiques dès l’adolescence. Ma passion était alors et demeure encore aujourd’hui, la photographie. Dans le cadre de mes études de cinéma, j’ai particulièrement travaillé sur la notion de cadre et de point de vue. Cela est d’une importance capitale dans tout travail photographique de qualité. Plus tard, de façon très pratique, j’ai travaillé dans un service de communication municipal où j’ai appris le développement argentique aussi bien sur les négatifs que sur du papier photographique. Actuellement, je travaille dans l’éducation nationale et j’ai toujours consacré du temps pour l’Art de la photographie.

Sa démarche artistique

Pendant longtemps, j’ai fait de la photographie de jazz, afin de fixer l’émotion d’un musicien dans un cadre photographique avec des conditions d’éclairage le plus souvent complexes. Puis, petit à petit, je me suis tourné vers la rue et ce qu’elle renvoie. J’y cherchais aussi de l’émotion et je me suis éloigné du figuratif pour aller vers l’abstrait. Le travail sur les affiches est donc venu naturellement de mon observation de la rue et des déchirures. Ainsi, mon thème de prédilection est celui de la déchirure urbaine. Ma technique consiste dans un premier temps à faire un choix de cadre qui participe à la mise en exergue de la déchirure. Par la suite, je travaille les pixels avec diverses applications numériques pour raviver des couleurs ou des textures. Il n’y pas de collage virtuel. Mon objectif est avant tout de créer de l’émotion chez le spectateur. Dans le même temps, je souhaite provoquer des associations d’idées au sein de la mémoire collective, et créer des paradoxes entre un mot et des couleurs, ou plusieurs mots, d’où le choix du cadre.

Photographie de l'Artiste Photographe Art-Trope Philippe Yvon

Planisphère, 2019 © Philippe Yvon

Son évolution

Ma pratique photographique a beaucoup évolué compte tenue des dernières technologies qui sont proposées aujourd’hui. Je peux cadrer au plus près des affiches ou du mobilier urbain, ce qui permet d’aller chercher des déchirures les plus cachées. Actuellement, je travaille sur des nouvelles idées afin de montrer les déchirures de la vie dans notre milieu urbain. Il s’agit surtout de trouver de nouvelles façons mettre en évidence ces blessures urbaines au plus près de la texture même de la déchirure. Le travail photographique continue et s’aiguise de plus en plus. Ma vision de l’Art est une vision mobile, active et mon travail consiste à rester fidèle à cette énergie qui prend corps dans la déchirure. Chaque cliché raconte une histoire qui s’insère dans la mémoire collective.

Oeuvre réalisée par l'Artiste Photographe Art-Trope Philippe Yvon

Hop, 2019 © Philippe Yvon

Ses expositions

Je garde un merveilleux souvenir d’une exposition à la maison de la culture de NEVERS sur le thème « du jour et de la nuit » en juin 2018, et dans le même temps dans la Galerie des Arts dans le 17ème arrondissement de Paris.
J’ai également exposé à l’Atelier situé au 72 rue du Cardinal Lemoine, et enfin de manière virtuelle au sein du magazine photographique Corridor Eléphant. J’ai deux souvenirs qui m’ont particulièrement marqués. Le premier lors de l’exposition de NEVERS, lorsqu’un couple m’a félicité pour l’émotion de l’œuvre intitulée « Un baiser », et la deuxième lorsque le site Corridor Eléphant, spécialiste de la photographie d’Art, a retenu mon travail et l’a exposé sur son site. Un projet d’exposition à Angoulême et peut être au carrousel du Louvre avec la Société Nationale des Beaux-Arts sont en cours de préparation.

Sa relation avec Art-Trope

En tant qu’Artiste Photographe, la difficulté est de rencontrer un public sur le travail de l’Art contemporain. Trouver des points de rencontres réguliers avec divers Arts et échanger sur l’Art contemporain sont des actions importantes quArt-Trope me permet de réaliser. En me rendant plus visible en tant qu’Artiste photographe, particulièrement auprès d’un public large et averti, Art-Trope me soutient dans le développement de ma carrière.

Découvrez le profil Art-Trope de l’Artiste Photographe Philippe Yvon ici.

Lisez nos articles ici.