• 7 Juin 2019

Alors que Les Rencontres de la Photographie d’Arles soufflent les bougies de leur cinquantième anniversaire, Art-Trope leur rend hommage dans l’exposition “Présence(s) Mêlée(s)” avec 8 Artistes Photographes:

L’exposition Présence(s) Mêlée(s) du 1er au 11 juillet 2019 à Arles

Vernissage le mercredi 3 juillet 2019 à partir de 17h

Affiche exposition Présence(s) Mêlée(s)

Affiche de l’exposition “Présence(s) Mêlée(s)” © Art-Trope

 Le portrait photographique revisité par les Artistes Art-Trope:

C’est dans le sillage des 50 années des Rencontres de la Photographie que s’est sculptée l’identité contemporaine de la ville d’Arles. Dans la chaleur de l’été, les yeux rivés sur ce bourg provençal imprégné de romanité, le monde a découvert l’avant-garde de la Photographie : des plus grands maîtres du genre aux nouveaux talents. Arles cultive une présence photographique sans cesse renouvelée, au diapason du monde dans lequel elle s’inscrit.

Les Artistes de la communauté Art-Trope, Nouvelle Génération d’Agence Artistique, rendent hommage à ce demi-siècle d’engagement en proposant une lecture croisée du portrait en Photographie au travers de l’exposition “Présence(s) mêlée(s)” dans le cadre du festival des Voies-Off.

Depuis les premiers portraits photographiques réalisés au milieu du XIXème siècle, cette technique bien particulière s’est transformée en miroir de l’âme humaine. La présence du sujet dans l’œuvre va de pair avec celle de son Photographe. En chimie, le terme de “présence” renvoie à l’existence d’une substance dans une autre. Telle la réaction du révélateur sur le papier photographique dans la chambre noire, ou le contact de la lumière sur l’objectif de l’appareil numérique, la Photographie dévoile une présence multiple.

Tour à tour féminine, fragmentée, frontale, discrète, invisible, elle est au cœur des œuvres sélectionnées pour cette exposition collective. C’est une invitation à plonger notre regard dans celui des sujets et des Artistes qui nous emmènent en un seule prise de vue vers une infinité de possibilités car “ce que le Photographe reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois”, comme le soulignait Roland Barthes.

Logo festival Voies Off Arles

Logo Festival de Photographie Voies Off à Arles © Voies Off

Les 8 Artistes Photographes de l’exposition:

L’exposition rassemble 8 Artistes Photographes de la Communauté Art-Trope parmi lesquels le portrait photographique est central dans leur démarche artistique:

Dominique Leroy
Florence Cardenti
Guillaume Dimanche
Lucie Ternisien
Mary-Laëtitia Gerval
Michel Rubinel
Bichara
Thomas Campion 

Un mot de la Présidente Fondatrice d’Art-Trope

“Pour sa deuxième année aux Rencontres de la Photographie d’Arles, Art-Trope va encore plus loin en proposant une exposition collective en forme d’hommage engagé. La question du portrait est centrale en Photographie et traverse toute son histoire. L’exposition “Présence(s) Mêlée(s)” offre un regard croisé sur un genre photographique sans cesse en mouvement. Les Artistes de la communauté Art-Trope sélectionnés pour cette exposition présentent leur lecture et célèbrent les 50 ans d’avant-garde photographique des Rencontres de la Photographie d’Arles. Un anniversaire qui promet de belles surprises! Notre mission a toujours été et demeure la professionnalisation et l’accompagnement des Artistes du monde entier et c’est cet engagement sans faille que nous présentons à Arles dans le cadre des Voies-Off, notre partenaire privilégié qui a toujours su promouvoir la diversité et le talent des Artistes Photographes émergents, proposant un autre niveau de lecture de la Photographie” souligne Virginie Tison, Présidente Fondatrice d’Art-Trope.

Retrouvez notre Communiqué de Presse ici.