• 8 Déc 2017

Ce weekend, la Société Nationale des Beaux Arts organise comme chaque année au Carrousel du Louvre son Salon des Beaux Arts. Avec son entrée libre et accueillant peintres, sculpteurs, graveurs, photographes et illustrateurs de tout horizon, le salon attire plus de 15 000 visiteurs annuels:

Cette photographie représente l'entrée de l'édition 2017 du Salon des Beaux Arts au Carrousel du Louvre.

Salon des Beaux Arts 2017, Paris © Art-Trope

Un Salon historique

Le Salon des Beaux Arts est organisé depuis plus d’un siècle par la Société Nationale des Beaux Arts. En effet, cette Association reconnue d’utilité publique depuis 1909 demeure sous le Haut Patronage du Président de la République. Son objectif est d’œuvrer à la promotion des Artistes français et étrangers dans le domaine de la peinture, sculpture, gravure, photographie et illustration. Ainsi, pour chaque Artiste, il s’agit de se faire connaître à la fois auprès du public et des professionnels. De ce fait, la Société reste fidèle à l’esprit de ses fondateurs. C’est en 1861, que le peintre et graveur Louis Martinet, et Théophile Gautier fondèrent la Société Nationale des Beaux Arts. L’idée étant alors de rompre avec le Salon officiel et de rendre l’Art indépendant. L’Artiste est accompagné pour lui apprendre à gérer sa carrière ce qui est en résonance avec la mission d’Art-Trope.

Une édition 2017 multi-formes

En 2011, la Société Nationale des Beaux Arts a fêté ses 150 ans. Six ans plus tard, elle continue de donner rendez-vous aux Artistes, amateurs d’Art et professionnels pour un salon généreux et rassembleur. Pour l’occasion, son équipe presque entièrement bénévole accueille les visiteurs du 7 au 10 décembre 2017 au Carroussel du Louvre à Paris. Cette année encore, de nombreuses délégations étrangères sont à l’honneur, dont le Canada et la Turquie. Ainsi, le Salon des Beaux Arts accueille près de 300 Artistes et décerne plusieurs prix dans chacune des disciplines représentées. De telles récompenses incluent celle dite de “l’Aide ADAGP” (société française de gestion collective des droits des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques) partenaire principal de la Société Nationale des Beaux Arts.

Cette photographie représente une toile abstraite de l'Artiste Martine Violas au Salon des Beaux Arts 2017.

Salon des Beaux Arts 2017 Paris, Martine Violas © Art-Trope

Une invitation à la découverte

Le vernissage du Salon des Beaux Arts du 7 décembre, auquel a participé Art-Trope, était marqué par la performance de l’Artiste Thomas Dartigues, surnommé Decktwo. En effet, ce dernier a réalisé, pendant le vernissage, une fresque dessiné sur un pan de mur. Ainsi, la fresque représente une vision urbaine et contemporaine de la ville de Paris. De ce fait, la Directrice exécutive de la Société Nationale des Beaux-Arts a déclaré lors du discours d’ouverture: “Rapprochez vous de chaque oeuvre (…) Les Artistes expriment à la fois leurs visions extérieures et intérieures”. Art-Trope a publié sur ses réseaux quelques pièces d’Art que nous vous invitions à découvrir et à partager.

Cette photographie représente une oeuvre collage de l'Artiste Yuning Wu à l'occasion du Salon des Beaux Arts 2017.

Salon des Beaux Arts 2017 Paris Yuning Wu © Art-Trope

 

Lisez notre article sur le Street Artis Bordalo II et son bestiaire original ici.