• 31 Jan 2018

Le sculpteur Minh Châu, Artiste Art-Trope, participera à la foire Art Capital dans la nef du Grand Palais à Paris entre le 14 et le 18 février 2018. En effet, Minh Châu a été sélectionnée pour faire partie des 2 000 Artistes confirmés et émergents, de toutes nationalités et de toutes tendances, exposés à Art Capital. Art-Trope sera présent au vernissage pour soutenir et représenter l’Artiste auprès du public et des collectionneurs.

Il s'agit du poster de l'édition 2018 de la foire d'Art Art Capital qui se tient au Grand Palais.

© Art Capital 2018

Art Capital, un salon en pleine ascension

Fondé en 2006, le salon Art-Capital est devenu peu à peu un rendez-vous attendu des Artistes peintres, sculpteurs et plasticiens contemporains. Accueilli sous la verrière du Grand Palais à Paris, le salon rassemble, pour son édition 2018, près de 2000 Artistes. Ainsi, ce sont près de 40 000 visiteurs qui assistent chaque année à la foire. En effet, l’objectif pendant ces cinq jours, est de permettre aux Artistes, galeristes, professionnels du marché de l’Art, collectionneurs et visiteurs d’échanger sur leurs démarches respectives. Les thèmes de la liberté, de la tolérance, de la solidarité ont toujours été centraux dans le déploiement de la foire. A cela s’ajoute la particularité de diviser le Salon en quatre sections: salon comparaisons, salon de la société des Artistes français, salon du dessin et de la peinture à l’eau, et salon de la société des Artistes indépendants.

Minh Châu et ses corps en sculpture

Pour le sculpteur Minh Chaû, la création est l’histoire d’une vie. Styliste de formation, elle créé aujourd’hui des corps par la sculpture. Hauts et longilignes, en position d’attente et de réflexion, ses corps s’inscrivent dans la continuité de son parcours de vie.  En effet, en dessin de mode, il y a toujours un aplomb de la tête à la malléole du pied d’appuie, créant ainsi une ligne qui doit rester droite. Cette ligne directrice forme la colonne vertébrale de ses sculptures. Pour ce faire, elle utilise le papier comme matière première. Souple, malléable, mais également rigide et dur, toutes les richesses sont dans le papier. Elle tire son inspiration de l’observation des passants pour inviter chacun à s’attarder sur les détails et ainsi construire un nouveau rapport au temps.

Cette scultpure de Minh Chaû, Artiste Art-Trope, s'insitule "En l'attendant" et sera exposée pour la première fois à Art-Capital au Grand Palais à Paris en février 2018.

«En l’attendant », papier mâché et acrylique, 93cm x 30cm, 2017 © Minh Châu

Les objectifs de l’Artiste dans le contexte d’Art Capital

Minh Châu présentera pour la première fois ses sculptures à l’occasion du Salon Art Capital. Il s’agit là d’une démarche nouvelle pour l’Artiste. En effet, lors de son entretien avec Art-Trope, Minh Châu avait déclaré: “exposer mon travail est une démarche nouvelle qui peut être assez angoissante pour moi. Il s’agit de me dévoiler, alors que je suis assez pudique.” Art-Trope propose à ses Artistes un panel de services dédiés à l’accompagnement dans les foires d’exposition à l’international. Ainsi, Art-Trope élabore un écosystème permettant aux Artistes d’appréhender sereinement les grandes étapes de leur carrière artistique. Minh Châu, sculpteur et Artiste Art-Trope est ravie de sa participation et a précisé: “à ma grande joie, j’ai été sélectionnée et c’est ainsi que l’aventure continue.”

Cette sculpture de Minh Châu, Artiste Art-Trope, s'intitule "Juste un regard..." et a été réalisée en 2018 pour la foire d'Art Art Capital au Grand Palais à Paris en février 2018.


«Juste un regard… », papier mâché et acrylique, 48cm x 18cm, 2018 © Minh Châu

 

Retrouvez le profil Art-Trope de Minh Châu ici.

Lisez notre article sur la vente de près de 50 ouvres du musée de l’université américaine La Salle ici.