• 20 Nov 2017

Ces deux dernières semaines ont été marquées par des ventes aux enchères records. Nous revenons sur les grands moments de ces deux géants que sont Christie’s et Sotheby’s:

Cette photo prise par Leonard J. DeFrancisci représente la devanture du bureau de Christie's situé à Manhattan à New York.

Christie’s, Manhattan, New York © Leonard J. DeFrancisci

Vente du tableau le plus cher du monde

Le marché de l’Art a été secoué par une semaine de ventes aux enchères sans précédent. En effet, le 15 novembre dernier à New York, au terme d’une séquence électrique de près de 19 minutes, la maison de vente aux enchères Christie’s prend le monde de l’Art par surprise. Comme vous le savez, c’est le portrait de Jésus Christ, intitulé “Salvator Mundi”, peint par Léonard de Vinci qui en est à l’origine. Dans une salle aux enchères sous tension, la toile du maître italien trouve son acquéreur pour la somme de 450,3 millions de dollars. Ainsi, c’est un record historique qui est battu. En effet, la somme dépasse plus de deux fois le précédent pic historique atteint par une oeuvre d’Art. La vente a démarré à 70 millions de dollars, pour un duel restreint à deux acheteurs anonymes. Néanmoins, le tableau ne valait que 160 dollars il y a soixante ans. Ceci s’explique par l’authentification tardive de son auteur.

Christie’s et Sotheby’s: deux géants des ventes au coude à coude

Si Christie’s a créé la surprise avec Leonard de Vinci, Sotheby’s n’est pas en reste sur ses records de ventes. Ainsi le 16 novembre dernier, cette dernière a vendu près 96% de ses 72 lots pour un total de 310,2 millions de dollars. La vente principale de la soirée fut le triptyque de Francis Bacon, Three Studies of George Dyer (1966), acheté pour près de 35,5 millions de dollars. Néanmoins, cela reste à peine plus élevé que son estimation d’origine à près de 35 millions de dollars. Ce fut là le fait marquant de la vente Sotheby’s. En effet, les enchères pour chaque lot n’ont pas atteint des sommets. Cela suggère un certain désintérêt pour les œuvres. Cependant, malgré le record historique de Christie’s, le total des ventes de Sotheby’s lui permet de rester dans course. Ainsi, les deux maisons restent au coude à coude à la fin de cette semaine historique de ventes aux enchères.

Cette photo prise par Jim Hederson représente la devanture du bureau de Sotheby's de Manhattan à New York.

Sotheby’s, Manhattan, New York © Jim Henderson

Lisez notre article sur les services Art-Trope pour les Artistes du monde entier ici.

Sources: Artsy.net et Challenges.fr