• 6 Déc 2017

Pendant neuf éditions, des Artistes contemporains de tous bords se sont frottés seuls au monument qu’est Versailles. Depuis le mois d’octobre 2017, le Château de Versailles, en collaboration avec le Palais de Tokyo proposent une toute nouvelle expérience. Embarquez pour un voyage Artistique:

Cette photographie représente la fontaine principale du jardin du Château de Versailles.

Jardins du Château de Versailles © Julien Lafaye

Une contre-proposition qui crée l’étonnement

Après les arbres de bronze de l’Italien Giuseppe Penone, l’arc-en-ciel de métal du Coréen Lee Ufan, les Valkyries de la Portugaise Joana Vasconcelos, le Château de Versailles propose un “Voyage d’hiver”. Cette proposition prend la forme d’une promenade parmi les œuvres de 17 Artistes. Ainsi, le ton, la formule et les lieux s’en trouvent radicalement changés. Il s’agit là du fruit d’une collaboration étroite entre Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, et de ses commissaires Alfred Pacquement, ancien directeur du musée national d’Art moderne au Centre Pompidou, et de Jean de Loisy, PDG du Palais de Tokyo. En effet, ces derniers ont travaillé les projets des 17 Artistes en lien avec les jeunes commissaires du Palais de Tokyo que sont Yoann Gourmel et Rebecca Lamarche Vadel. Ainsi c’est une invitation à la déambulation poétique que nous propose cette nouvelle édition. Le titre se réfère au Voyage d’hiver de Franz Schubert composé en 1827.

Un voyage Artistique à travers les jardins royaux

La scénographie a été pensée comme un parcours muséal et débute au moment où les feuilles tombent. Balisé par dix-sept Artistes, dix-sept œuvres correspondent avec les jardins créés par André le Nôtre. En effet, il s’agit de montrer les bosquets sous un nouveau jour alors que s’achève les Grandes Eaux. Les fontaines historiques rythment les saisons et donnent aux jardins un mouvement giratoire. Ainsi, le panthéon gréco-romain et ses allégories façonnent les jardins. Le mouvement est donc progressif et forme une boucle. L’exposition “Voyage d’hiver” accompagne les changements de saisons et les métamorphoses du parc. Par exemple, l’Artiste contemporain Stéphane Thidet propose une sculpture de glace au bosquet de la Salle de Bal. Cette ruine de scène d’opéra fond sous les rayons du soleil. ” Voyage d’hiver” est une exposition gratuite qui s’achèvera le 7 janvier 2018.  

Cette photographie représente la sculpture sur glace de l'Artiste contemporain Stéphane Thidet dans le cadre de l'exposition "Voyage d'hiver" au Château de Versailles en novembre 2017.

Stéphane Thidet, Bruit Blanc, exposition “Voyage d’hiver”, 2017 © Julien Lafaye

 

Lisez notre article sur l’Artiste Art-Trope Gysin Broukwen ici.

Sources: Château de Versailles et Le Figaro