• 26 Juin 2018

Art-Trope a le plaisir d’annoncer son entrée dans le principal incubateur des entrepreneurs de la culture et des médias en France: Creatis. Depuis sa création en 2012, l’incubateur a accompagné près de 130 entreprises dont Maddyness.

Logo de Creatis

Logo de Creatis: résidence des entrepreneurs de la culture et des médias

La philosophie de l’incubateur Creatis: s’adapter à l’entrepreneur

Creatis appartient au groupe Scintillo fondé par Steven Hearn en 2010, qui anime un écosystème d’une quinzaine d’entreprises de la culture. Elle mutualise moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et des équipements. L’objectif de Scintillo est de créer un tissu fort d’entreprises de la culture en structurant, valorisant et augmentant l’impact de projets engagés. La philosophie de Creatis repose sur la valeur humaine. En effet, la valeur d’un projet réside en celui qui le porte. Ainsi, Creatis fait le choix de parier sur l’humain pour proposer un accompagnement sur mesure en fonction de chaque projet. Cette stratégie a porté ses fruits puisque depuis 2012, Creatis a accompagné 130 entreprises pour un chiffre d’affaires combiné de 23 millions d’euros et a levé 13 millions d’euros. De même, le taux de survie à 4 ans des entreprises accompagnées s’élève à 85%. Creatis est également présent à Bruxelles et prochainement à Lyon d’ici 2019.

nauguration de FAR, 15 rue de la Fontaine au Roi, Paris

Inauguration de FAR, 15 rue de la Fontaine au Roi, Paris © FAR

FAR: la nouvelle adresse de Creatis

Creatis a grandi pendant 5 ans au cœur de l’établissement Gaîté lyrique en valorisant et en animant le lieu (dispositifs de médiation, conférences, systèmes de billetterie, etc.). Depuis le mois de mai 2018, Creatis s’est installé au 15 rue de la Fontaine au Roi à Paris au sein de l’accélérateur de projets culturels FAR rassemblant entrepreneurs, créateurs, Artistes, institutions, makers, associations, journalistes, chercheurs et publics. Grâce à un nouveau lieu, au plein cœur de Paris, et au travail de Creatis Bruxelles, la suite de Creatis s’écrit en plus grand et en plus international. Ce nouveau lieu représente 2600m2 dédiés à l’accélération des projets de la culture et des médias, des événements, des partenaires et des co-constructeurs de qualité. Art-Trope fait partie des projets accompagnés et va donc déménager ses locaux rapidement au 15 rue de la Fontaine au Roi à Paris.

Entrée de FAR au 15 rue de la Fontaine au Roi à Paris

Entrée de FAR, 15 rue de la Fontaine au Roi, Paris

La relation entre Creatis et Art-Trope

La vocation entrepreneuriale est un parcours nécessitant un accompagnement professionnel. En effet l’entrepreneur est bien souvent seul face au développement de son projet. “Tout comme les Artistes auxquels nous dédions nos services, l’entrepreneur est bien souvent isolé dans son développement. L’entrée d’Art-Trope à Creatis est une formidable opportunité de pouvoir accélérer son développement en France comme à l’international en bénéficiant d’une expertise solide sur tous les rouages du développement d’une entreprise” a déclaré Julien Lafaye, Directeur de la Communication d’Art-Trope. En effet, l’objectif d’Art-Trope, Nouvelle Génération d’Agence Artistique, est de soutenir les Artistes du monde entier dans le développement de leur carrière en leur proposant tous les services dont ils ont besoin pour avancer. Pour cela, Art-Trope n’a de cesse de développer de nouveaux outils tant technologiques qu’humains pour délivrer de manière toujours plus efficace tous ses services. “Nous sommes ravis de notre entrée chez Creatis qui permettra à Art-Trope de porter toujours plus loin sa mission au service des Artistes du monde entier” conclut Virginie Tison, Présidente et Fondatrice d’Art-Trope

Symbole du partenariat

© Pexels

 

Lisez notre article sur l’exposition “Ask yourself” de Guillaume Dimanche aux Rencontres de la Photographie à Arles ici.